Alibaba: la plus importante introduction en Bourse de l’histoire

Alibaba: la plus importante introduction en Bourse de l’histoire
Jack Ma

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

 

68 dollars par action, c’est par ce prix qu’ Alibaba, le géant du commerce en ligne chinois devrait réaliser ce vendredi 19 septembre la plus importante introduction en Bourse de l’histoire.

C’est vers 15h30 qu’ Alibaba lancera son entrée en bourse sous le symbole « BABA » sur le New York Stock Exchange (NYSE). Considéré comme l’un des marqueurs de l’économie chinoise. Alibaba devrait réussir une valorisation de son groupe à hauteur de 168 milliards de dollars (130 milliards d’euros), soit un montant supérieur à la capitalisation de ses concurrents américains Amazon et eBay.

Le prix se situe dans le haut de la fourchette de 66 à 68 dollars par titre annoncée lundi. Il démontre le fort intérêt suscité par cet hybride d’Amazon, eBay et PayPal, considéré comme l’un des marqueurs de l’économie chinoise.

En plus des actions nouvellement émises, les actionnaires actuels, dont le groupe américain Yahoo!, le président et fondateur, Jack Ma, et le vice-président Joseph Tsai, devraient offrir à la vente 320 millions des actions qu’ils possèdent, soit 13 % du capital de la société.

Le mastodonte du commerce en ligne avait prévu de céder dans un premier temps 320 millions de ses actions (certificats de dépôts), ce qui lui a permis de récolter 21,8 milliards de dollars, auxquels s’ajoutent le fruit de 48 millions de titres supplémentaires prévus en cas de forte demande.

Ces chiffres font d’Alibaba, start-up fondée en 1999 par un professeur d’anglais avec 60.000 dollars, un bulldozer en Bourse pesant 168 milliards de dollars. Alibaba efface au passage le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010 à Hong Kong et Shanghai, selon le cabinet de recherche Dealogic.

————————————

Oeil d’Afrique avec AFP

 


Tags assigned to this article:
Alibababourseéconomieinternet

Related Articles

Tourisme : ces 12 pays africains ayant accueilli plus de touristes multimillionnaires

Durant les douze mois allant d’octobre 2014 à septembre 2015, l’Afrique a été la vedette en accueillant 43 000 touristes

Football : La CAF refuse de délocaliser des matches pour cause d’Ebola

  En rapport au virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a apporté

Egypte: la campagne électorale s’ouvre sur fond de nouveaux attentats

L’ancien chef de l’armée Abdel Fatah al-Sissi, archi-favori de la présidentielle, a promis samedi à l’Egypte « stabilité, sécurité et espoir »

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*