Bénin: croissance économique faible face à la persistance de la pauvreté

Bénin: croissance économique faible face à la persistance de la pauvreté
La ville de Cotonou - Image d’archive|DR

La ville de Cotonou – Image d’archive|DR

Les perspectives économiques au Bénin en 2015 ne sont pas assez bonnes, selon la Banque Africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les deux institutions relèvent que l’impact de la croissance économique au Bénin sur la réduction de la pauvreté et des inégalités reste insuffisant face à une forte croissance démographique.

En effet, une étude réalisée par la Banque Africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) mesure la croissance économique béninoise à 5,5% en 2014 contre 5,6% en 2013.

L’étude révèle que la croissance a été tirée par la production agricole et les services, deux secteurs qui pèsent plus de 85% du Produit intérieur brut (PIB).

Cette croissance économique est projetée à 5,6% en 2015 et 6% en 2016 pour le pays, grâce à la mise en œuvre du Programme d’investissements structurants.

Malgré tout, l’étude conclut que cette croissance économique en hausse, reste insuffisante pour réduire la pauvreté et promouvoir l’inclusion économique et sociale.

Le Bénin a vu son taux de croissance démographique passé d’une moyenne de 3,25% sur la décennie 1992-2002 à 3,5% entre 2002 et 2013.

Une situation qui fait que le rythme de la croissance n’est pas soutenu pour réduire significativement la pauvreté. En effet, près de 60% des ménages de grande taille (huit personnes et plus) croupissent sous le poids  de la pauvreté et de la misère dans le pays.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
BéninCroissance économique

Related Articles

Guinée : 15 millions de dollars de la Banque mondiale pour combattre la pauvreté

La Banque mondiale a annoncé dans le week-end avoir débloqué une enveloppe financière de 15 millions de dollars américains à

Lionel Zinsou: les dialogues initiés doivent permettre une stabilité politique en Afrique

Lionel Zinsou, Co-Président d’Africa France et ancien Premier ministre du Bénin a répondu aux questions d’Oeil d’Afrique lors des journées

Sommet Chine-Afrique: le Sénégal, paradis des entreprises chinoises

Depuis de nombreuses années la Chine poursuit son expansion économique en Afrique. Premier   pays africain  à avoir clairement montré son

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*