Bénin: lancement du projet « dix millions d’âmes pour dix millions d’arbres

Bénin: lancement du projet « dix millions d’âmes pour dix millions d’arbres

Le président béninois Boni Yayi a procédé jeudi à Abomey-Calavi, ville située à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Cotonou, au lancement officielle du projet « dix millions d’âmes pour dix millions d’arbres », initié par la communauté internationale en vue de procéder à la densification progressive du couvert végétal dans une perspective d’atténuation aux effets des changements climatiques dans les espaces tropical et extratropical.

« J’invite à travers ce projet, tous mes compatriotes et mêmes les étrangers vivants sur le sol béninois à mettre sous terre et entretenir un plant en vue de préserver le couvert végétal en voie de destruction », a-t-il déclaré.

Pour le ministre béninois de l’Environnement, Blaise Ahanhanzo- Glèlè, l’objectif général de ce projet « dix millions d’âmes, dix millions d’arbres » est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations des villes et des campagnes par la mise en terre et l’entretien des plants dans toutes les communes en vue d’atténuer les effets néfastes des changements climatiques et d’assurer la conservation de la diversité biologique.

De façon spécifique, a-t-il expliqué, il s’agira d’augmenter la superficie du couvert forestier national, de promouvoir les espèces adaptées au climat de chaque région et aux besoins locaux en vue d’assurer la protection des sites fragiles et des installations humaines à travers le reboisement.

Au Bénin, a-t-il souligné, la superficie des sols extrêmement dégradés est estimée à 1.240 kilomètres carrés et se retrouvent dans l’extrême nord du pays. Ceux fortement exploités et dégradés sont évalués à 17.170 km2.

De même, les sols moyennement dégradés couvrent une superficie de 15.350 km2 et ceux faiblement dégradés s’étalent sur une superficie d’environ 29.127 km2.

Oeildafrique.com avec Xinhua


Tags assigned to this article:
Bénin

Related Articles

Benin : Après sa chute, Djotodia en chantier au Benin

  L’ancien président centrafricain par intérim, Michel Djotodia n’est pas du genre à se laisser mourir dans le silence.En effet,

Bénin : Yayi Boni félicite «chaleureusement» le nouveau président élu

Le gouvernement de Boni Yayi a adressé vendredi ses «chaleureuses félicitations » au nouveau président élu Patrice Talon. C’est à la

Bénin : Le mouvement de protestation des magistrats paralyse les cours et tribunaux

Les magistrats du Bénin se préparent à rentrer en grève de protestation de cinq jours à partir de ce lundi.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*