Booba, Rhoff, La Fouine : le ton monte entre rappeurs français

Booba, Rhoff, La Fouine : le ton monte entre rappeurs français

Le ton monte entre les rappeurs français. La Fouine, Booba et Rohff en sont maintenant à s’insulter par chansons interposées. Ce genre de clash entre rappeur n’est pas nouveau. C’est même un classique du genre. Décryptage…

Coups de feu contre la voiture de La Fouine

Des coups de feu contre la voiture qui ramenait La Fouine, à Paris… Dans un climat de tension extrême, notamment avec Rohff et Booba, cet événement marque un tournant dans la guerre, jusque-là verbale et par morceaux interposés, à laquelle se livrent les trois rappeurs franciliens.

 

Origine du conflit confuse

Pour mémoire, l’origine des conflits est plus que confuse. Des histoires d’anciennes collaborations, de contrats de maisons de disques et de rivalité sur fond de suprématie sur le rap français semblent composer le cocktail explosif à l’origine de l’embrouille. Qui s’est poursuivi, jusqu’à hier, par une guerre des titres, à coups de formules plus ou moins bien senties. Avec le titre TLT, sorti simultanément par Booba et La Fouine, ainsi que Zbooba, dévoilé par Rohff.

 

Le clash, technique éprouvée

Le clash, une technique éprouvée outre-Atlantique. Là-bas, la bagarre verbale de caniveau qui avait opposé, à l’époque, Jaÿ-Z et Nas, en concurrence pour la couronne de meilleur rappeur de New York, avait agité bien au-delà du public habituel du rap. Tout comme, auparavant, la querelle tragique entre Tupac Shakur et Notorious BIG, la légende de la fusillade contre 50 Cent ou, plus proche, le pugilat entre Chris Brown et Franck Ocean.

 

Vieilles ficelles commerciales

Il s’agit de ressortir les vieilles ficelles : ce genre musical, né de la reconversion d’anciens chefs de gang comme Afrikaa Bambataaa, fondateur de la pacifique Zulu Nation mais ancien leader des redoutés Black Spade, a assis sa puissance commerciale en faisant fantasmer les ados de la classe moyenne. A l’image du gansta rap (Snoop Dogg, Dr Dre), venus de Compton dans la banlieue pauvre de Los Angeles. L’intrusion du hip-hop dans la rubrique faits divers réinstalle un halo sulfureux autour de ces icônes.

 

Déjà, Kéry James contre MC Jean Gabin

En France, il existe quelques inimitiés connues entre artistes. Notamment ceux qui étalent leur casier judiciaire comme des récompenses à longueur de morceau. La plus célèbre étant celle ayant opposé, été 2007, Kéry James et MC Jean Gabin. Après une bagarre dans Paris, les deux clans s’étaient répondus par vidéos interposées. Qui seraient drôles si elles ne reposaient pas sur un fond de violence.

 

Sorties d’albums simultanées

Quoi qu’il en soit, tout cela offre une exposition médiatique incroyable à des projets bien moins ambitieux sur le plan artistique que commercial. Cette dernière affaire tombe dans un contexte particulier : la voiture qui venait de déposer La Fouine a été la cible de balles, le matin même de la sortie de son nouvel album, sans que l’intéressé ne souhaite porter plainte. Que de coïncidences. Au moment aussi où les albums de Booba et de Rohff sont annoncés.

 

Le contre-pied par l’humour : Haterz

On préférera regarder ce spectacle avec recul et humour. Comme les commentateurs inspirés de Haterz, qui ont choisi la dérision plutôt que les démonstrations de force.

 

Josué JEAN-BART


Tags assigned to this article:
Buzzclashparisrap

Related Articles

Kinshasa, ville de cinéma.

Ville gigantesque et délabrée de 12 millions d’habitants, Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo (RDC) a inspiré ces dernières

Le comédien Mouss Diouf est mort

Âgé de 47 ans et victime de deux accidents vasculaires cérébraux en 2009, le comédien avait été admis dans un

Pharrell Williams: La chanson qui rend l’Afrique Happy

Qui n’a pas entendu le dernier tube à la radio signé Pharel Williams? Happy est depuis sa sortie une chanson

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Laisser un commentaire