Cameroun : Zacharie Noah, le père de Yannick et grand-père de Joakim est mort

Zacharie, Yannick et Joakim Noah réunis en septembre 2011. (©L’Equipe)

Son image restera pour beaucoup associée à la victoire de son fils, Yannick Noah, à Roland Garros en 1983, se jetant dans ses bras à peine son match contre Wilander terminé. Zacharie Noah, le père du tennisman et chanteur est décédé dimanche matin à Yaoundé à l’âge de 79 ans.

C’est son fils qui l’a annoncé sur Twitter. « Ce dimanche matin à Yaoundé, Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille », a-t-il écrit Yannick Noah sur son compte Twitter.

Zacharie Noah, né le 2 février 1937 à Yaoundé, alors sous domination française, avait commencé sa carrière de footballeur au poste de défenseur, au sein du Stade Saint-Germain en 1956, avant d’être recruté par Sedan, alors en première division et l’un des clubs-phares des années 1960 en France.

Il fera toute sa carrière à Sedan, avec qui il remportera notamment la Coupe de France en 1961, au détriment de Nîmes. C’est d’ailleurs dans cette ville que naît Yannick, après deux filles (Isabelle et Nathalie), de son union avec Marie-Claire Noah, une institutrice des Ardennes.

Gravement blessé en 1963, Zacharie Noah est contraint d’arrêter le football, à seulement 26 ans. Il avait ensuite suivi avec attention la carrière de son fils, jusqu’à son sacre en 1983, le dernier d’un Français en Grand Chelem. Il était également le grand-père de Joakim Noah, basketteur des New York Knicks, et le fils de Simon Noah Bikié, notable camerounais assassiné lors d’un coup d’Etat raté.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Yannick NoahZacharie Noah

Related Articles

Célébration du centenaire de l’arrivée au Gabon du Dr Albert Schweitzer

Le centenaire de l’arrivée au Gabon, le 13 avril 1913, du Dr Albert Schweitzer, pasteur, musicien et médecin alsacien, a

Gabon: Les médecins ferment les hôpitaux publics et privés pour obtenir la libération de Dr Filla

En grève depuis lundi dernier, les médecins gabonais ont annoncé jeudi qu’ils fermeraient tous les hôpitaux et cliniques privées dès

Congo: un policier tire sur des opposants au référendum interdits de voyager

Des incidents ont éclaté samedi à Pointe-Noire lors du meeting de la plateforme des partis opposés au référendum. Un policier

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*