CEMAC: la libre circulation des citoyens autorisée ; Air CEMAC abandonné

CEMAC: la libre circulation des citoyens autorisée ; Air CEMAC abandonné
CEMAC: la libre circulation des citoyens autorisée ; Air CEMAC abandonné|Ph  PresidenceGA

CEMAC: la libre circulation des citoyens autorisée ; Air CEMAC abandonné|Ph PresidenceGA

A l’issue de leur sommet qui s’est tenu mercredi à Libreville, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont annoncé avoir approuvé la libre circulation des  citoyens dans les six pays de la sous-région de façon  immédiate.

«Les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué», a précisé le communiqué final de la 12ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat.

Par ailleurs, le sommet de la CEMAC a décidé d’abandonner le projet de création d’une compagnie aérienne communautaire, Air CEMAC. La raison concerne les difficultés de démarrage d’Air CEMAC. Du coup, les chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet.

Au terme de la rencontre de Libreville, Ali Bongo Ondimba du Gabon a cédé la présidence tournante de la communauté à son homologue de la Guinée Equatoriale, Theodoro Obiang Nguéma.

Notons que le sommet de Libreville a connu la présence effective de Denis Sassou Nguesso du Congo, Idriss Déby Itno du Tchad, Theodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et Ali Bongo Ondimba du Gabon.

Les présidents Paul Biya (Cameroun) et Catherine Samba Pandza (Centrafrique) n’ont pas pu honorer de leur présence ce sommet.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
CEMAC

Related Articles

Rwanda: une application sur Smartphone permet de détecter le VIH et la syphilis

Une application conçue par des chercheurs américains et rwandais va permettre de détecter le VIH et la syphilis à partir

RDC – Vital Kamerhe vs Rassemblement : l’histoire secrète d’une lutte pour le positionnement

Il était fermement opposé à ce processus. Il était convaincu que la Majorité présidentielle (MP) n’était « pas sincère dans

Centrafrique : Découverte d’un charnier au Quartier Général de l’ex rébellion Séléka à Bangui

A cette allure, Michel Djotodia aura du mal à conserver son fauteuil présidentiel qu’il a gagné par un coup d’Etat.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*