Centrafrique : Samba-Panza et plusieurs membres de son cabinet en visite officielle au Congo

Centrafrique : Samba-Panza et plusieurs membres de son cabinet en visite officielle au Congo

Catherine Samba-Panza, présidente de la transition en Centrafrique

Catherine Samba-Panza, présidente de la transition en Centrafrique

Après son élection à la tête de la Centrafrique en début janvier dernier, Catherine Samba-Panza fait son baptême de feu de voyage présidentiel ce samedi avec sa visite à Brazzaville. La présidente de la transition centrafricaine va rencontrer le président congolais, Denis Sassou Nguesso qui est le médiateur de la crise centrafricaine.

Catherine Samba-Panza a réservé son premier déplacement au Congolais Denis Sassou Nguesso. Elle sera

accompagnée de certains ministres dont le ministre des Affaires étrangères, Toussaint Kongo Doudou, de la Sécurité publique, le Colonel Wangao Kizimalé, et des Finances, Rémi Yakoro. La ministre conseiller diplomatique, Leonie Banga-Bothy et ministre d’État conseiller spécial, Mahamat Kamoun, seront également du déplacement.

D’aucuns parmi les banguissois espèrent qu’à l’occasion de cette visite, Denis Sassou Nguesso accorde un nouveau prêt à la Centrafrique, après celui de 25 milliards de FCFA (38,1 millions d’euros) émis en juin 2013.

Après la formation du gouvernement du Premier Ministre André Nzapayéké, Catherine Samba-Panza a rendu public la composition de son cabinet le 4 février dernier. On y note la présence de Leonie Banga-Bothy, Mahamat Kamoun et plusieurs personnalités proches de l’ancien régime de Michel Djotodia.

Le général Séléka Ousman Mahamat est nommé ministre conseiller en matière de Travaux publics et des transports. L’autre général Séléka Abdoulaye Hissene est lui nommé ministre conseiller en matière de la Jeunesse et des sports. Mahamat Gamar conserve son poste de conseiller spécial, tout comme le général de brigade José Galothy Bidanda qui demeure chef d’état-major particulier.

L’ancien Ministre de Nicolas Tiangaye, Bruno Yapande est devenu le ministre conseiller en charge des Organisations socio-culturelles internationales. Son collègue Paul Doko est ministre conseiller en matière de l’environnement, de l’écologie et du développement durable de Catherine Samba-Panza.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
Catherine Samba-PanzaCentrafrique

Related Articles

Gabon : Ali Bongo exhorte les syndicats à mettre fin à la crise sociale

  Ali Bongo est confronté depuis plusieurs jours à une grave crise sociale. En début de semaine, il a rencontré

RDC : les vraies raisons de la guerre de l’est sont économiques

Les vrais raisons de la guerre de l’est de la RDC sont économiques, le pays regorgeant des réserves des minerais

Explosion d’un dépôt de munition en RDC: le bilan monte à plus de 20 morts

L’explosion d’un dépôt de munitions vendredi à Mbuji-Mayi, dans le centre de la République démocratique du Congo, a fait plus

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Laisser un commentaire