Congo Brazzaville : Mise au point de la coopération sino-congolaise.

La délégation chinoise reçu par Ngakosso, ministre des affaires étrangere du Congo

La délégation chinoise reçu par Claude Gakosso, ministre des affaires étrangère du Congo

Dans le cadre de sa visite de travail au Congo Brazzaville, il s’est tenu un point de presse ce mardi 10 janvier 2017, aux ministères des affaires étrangères de la coopération et des congolais de l’étranger entre le Ministre de cette tutelle Jean Claude Gakosso et son homologue Ministre chinois des Affaires étrangères.  Ce point de presse était essentiellement focalisé sur les relations bilatérales entre ces deux pays amis.

Prenant la parole pour éclairer la presse nationale et internationale au sujet de la coopération sino congolaise, le Ministre Jean Claude Gakosso a d’abord exprimé sa joie d’accueillir son homologue ministre des Affaires Etrangères de la République populaire Chine sur la terre congolaise. Le Ministre Gakosso a ensuite rappelé à la presse nationale et internationale d’excellences relations d’amitié et de coopération que Congo entretient avec la République populaire de Chine. Enfin, Il a mentionné que presque tous les secteurs d’activités du Congo sont sous la main de la chine pays avec lequel le Congo entretient des bonnes relations bilatérales. Ces liens d’amitié et de coopération qu’entretiennent ces deux pays amis s’illustrent bien à travers le voyage officiel du Président Dénis Sassou Nguésso trois mois après son investiture.

La Chine et le Congo ont toujours montré leur volonté et leur détermination pour matérialisation des Zones Economiques Spéciales de Pointe Noire. Ce projet qui sera réalisé au cours de l’année 2017 est au cœur des préoccupations majeures de ces deux états.

Répondant ainsi aux  questions d’un journaliste chinois sur les relations d’amitié et de coopération qui lient la Chine et le Congo, le Ministre Gakosso a signifié que ces relations offrent des belles perspectives au Congo en ce sens que la chine est la deuxième puissance économique au monde. Elle est également un pays émergent. Voilà pourquoi nous devons être à coté d’elle afin de bénéficier de son expérience.

Prenant la parole à son tour, le Ministre des Affaires étrangères de la chine a montré la volonté ainsi que la détermination qui anime son pays à coopérer avec le Congo. Le Congo est un pays ami. C’est pourquoi la chine accorde toujours  une attention particulière à ce pays. Ces excellentes relations d’amitié et de coopérations sont traduites à travers le voyage officiel du Président Chinois au Congo Brazzaville après sa prise des fonctions.

Pour montrer la disponibilité de son pays à coopérer avec le Congo, le Ministre des Affaires Etrangères a déclaré : «  Nous sommes  venus travailler avec le Congo. J’ai proposé une piste de coopération entre le Congo et la chine notamment sur le développement du projet des Zones Economiques Spéciales. Nous devons aider le Congo à devenir un grand pays industriel. Voilà pourquoi nous avons de commun accord consenti à un partenariat sino congolaise. »

Répondant aux questions d’un journaliste congolais sur les critères de choix des pays africains à visiter par la chine, le Ministre des Affaires Etrangères Chinois a conclu : Nous sommes venus développer nos idées de coopération. La  république du Congo demeure pour nous une destination très importante.

Celmond KOUMBA
Correspondant Oeil d’Afrique.


Tags assigned to this article:
Chinecongo

Related Articles

Agression de Kengo à Paris: le dangereux double jeu…

« Pour tout ceux qui n’avaient pas compris l’article initiale le voici avec plus d’éléments pour une meilleur compréhension. » RM Pour beaucoup ce samedi jour de fête de la saint

Les relations Tanzanie-Rwanda « traversent des moments difficiles » selon le président Kikwete

Le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, a déclaré dans un message à la nation, dans la nuit de vendredi à

Nigeria: les sœurs Williams en visite pour promouvoir les droits des femmes

La joueuse de tennis Venus Williams est arrivée mardi à Lagos dans le cadre d’une tournée pour la promotion des droits

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*