Congo: Plus d’un million de passagers aériens enregistrés à Brazzaville

Congo: Plus d’un million de passagers aériens enregistrés à Brazzaville

Le trafic passager est en nette augmentation à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, capitale de la République du Congo, qui a franchi pour la première fois le cap d’un million de passagers au cours de cette année 2013, a-t-on appris auprès du ministère du Transports.

A la sortie des violences socio-politiques de 1997-1998, ce trafic tournait autour de 400.000 passagers par an. Par la suite, il est passé à 500.000 passagers, pour atteindre, trois ans plus tard, 700.000 passagers et 800.000 passagers en 2012.

Les vols à destination ou en partance du Congo se sont multipliés. En 2012, le pays a enregistré 36.563 vols dont 24.276 pour le trafic commercial national ; 3.739 pour le trafic commercial régional et 8.548 pour le trafic commercial international.

De plus en plus, le Congo est en train de se révéler comme une destination touristique en Afrique centrale. Les statistiques font ressortir qu’aux frontières, 309.383 arrivées ont été enregistrées en 2010, contre 342.048 en 2011 ; 359.200 en 2012 et déjà 500.000 en 2013.

Cette hausse du trafic aérien résulte non seulement de la stabilité que connaît le pays depuis une décennie, mais surtout des importants investissements consentis par le gouvernement dans la réalisation des infrastructures aéroportuaires. Près de 86 milliards de F CFA ont été injectés pour la modernisation de l’ aéroport Maya-Maya dont 6 milliards de F CFA pour le pavillon présidentiel, quelque 39 milliards de F CFA pour les travaux de construction de la deuxième piste d’atterrissage.

Près de 39 milliards de F CFA ont également été débloqués pour la modernisation de l’aéroport Antonio Agostino Neto de Pointe-Noire dans le sud-ouest du pays.

Le Congo dispose de trois aéroports internationaux ( Brazzaville, Pointe-Noire Neto et Ollombo au nord du pays) dont la gestion a été confiée à la société Aéroports du Congo. Le pays compte également 22 aérodromes.

Oeildafrique.com avec Xinhua


Tags assigned to this article:
congotransport aérien

Related Articles

Cameroun: au moins 6 tués, l’épouse d’un vice-Premier ministre et un chef traditionnel enlevés

Des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram ont enlevé dimanche l’épouse d’un vice-Premier ministre camerounais et un chef

Affaires des disparus du Beach : L’Etat congolais prend la défense de Norbert Dabira et demande l’annulation en France des poursuites contre lui

Le ministre congolais de la Justice, Aimé Emmanuel Yoka dans une requête introduite en fin de semaine dernière auprès du

53 ans après la mort de son mari: Pauline Opango, veuve de Patrice Lumumba, enterrée à Kinshasa

Pauline Opango a été inhumée lundi 29 décembre au cimetière Nécropole à Nsele à Kinshasa, après 53 ans de veuvage

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*