Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre

L’ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé mardi Premier ministre par le président Alassane Ouattara, en remplacement de M. Daniel Kablan Duncan, nommé auparavant au poste de vice-président|©DR

L’ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé mardi Premier ministre par le président Alassane Ouattara, en remplacement de M. Daniel Kablan Duncan, nommé auparavant au poste de vice-président, a annoncé la présidence.

« Le président de la République a signé un décret portant nomination de M. Amadou Gon Coulibaly (57 ans) en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement ». M. Coulibaly doit « proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais », selon les termes du communiqué présidentiel.

Membre du Rassemblement des Républicains (RDR) de M. Ouattara qui forme avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, la coalition au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement est également le maire de Korhogo, la principale ville du nord du pays.

Dans la matinée, M. Ouattara a nommé M. Duncan, vice-président de Côte d’Ivoire, un poste nouvellement créé par la Constitution de novembre 2016 et faisant de lui, le numéro deux du pays.

« J’ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma décision de nommer le vice-président de la République (…) Mon choix s’est porté sur Daniel Kablan Duncan, un grand serviteur de l’Etat », a déclaré M. Ouattara devant les députés ivoiriens réunis en session extraordinaire.

M. Duncan, 73 ans et élu pour la première fois député dans la circonscription de Grand-Bassam (sud) lors des législatives du 18 décembre 2016, avait démissionné lundi de ses fonctions à la tête du gouvernement, en prélude à son accession à la vice-présidence.

Le nouveau gouvernement qui devait être annoncé dans les « tout prochains jours » achève une réorganisation institutionnelle en Côte d’Ivoire.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Amadou Gon Coulibaly

Related Articles

Niger: au moins 362 enfants morts de malnutrition entre janvier et septembre

Quelque 362 enfants nigériens de moins de cinq ans sont morts des suites de malnutrition entre janvier et septembre dans

Togo : Jean-Pierre Fabre en appelle à la Francophonie pour un audit des résultats de la présidentielle

Jean-Pierre Fabre a tenu son premier meeting de sensibilisation et de mobilisation de l’après l’élection présidentielle du 25 avril dernier ce samedi à Lomé. Ce meeting a permis au Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) de remercier ses militants pour avoir voté pour Jean-Pierre Fabre lors du scrutin. Jean-Pierre a dénoncé un coup de force électoral et appelle la Francophonie à un audit des résultats de l’élection présidentielle.

Trop de médicaments contre le paludisme sont des faux

Des analyses réalisées en Asie et en Afrique subsaharienne montrent que plus d’un tiers des médicaments utilisés contre le paludisme

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*