Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié reçoit Blaise Compaoré à Abidjan

L'ex-président du Burkina Blaise Compaoré|AFP

L’ex-président du Burkina Blaise Compaoré|AFP

Henri Konan Bédié, le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), un grand allié au pouvoir, reçoit l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, ce lundi 10 octobre 2016 à sa résidence à Cocody, à l’Est d’Abidjan, selon des sources proches de la formation politique.

Il s’agit d’une « audience » que M. Bédié, président de la Conférence des présidents du Rhdp, la coalition au pouvoir, accorde à M. Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute, en octobre 2014.

Compaoré est depuis un an en exil en Côte d’Ivoire (pays voisin au Burkina) où il a élu domicile dans une luxueuse résidence d’État à Yamoussoukro, après avoir été chassé du pouvoir sous la pression de la rue.

Pour le camp de l’actuel président Alassane Ouattara, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise ivoirienne qui fit asseoir l’ex-rébellion et pouvoir à une même table, à Ouagadougou en 2007, pour des pourparlers de paix, a joué un rôle dans l’arrivée aux affaires du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir).

Le gouvernement ivoirien a accordé la nationalité ivoirienne à Blaise Compaoré, à la suite d’un mandat d’arrêt lancé par la justice burkinabè à son encontre, ce qui rend son extradition difficile vers son pays d’origine.

En Côte d’Ivoire, l’ex-président burkinabè vit avec des proches et son épouse, l’Ivoirienne Chantal Terrasson. 

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
Burkina Fasocote d'ivoirepolitique

Related Articles

La BAD lance l’autoroute de l’information en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment lancé un ambitieux programme qui vise à améliorer de façon substantielle la

L’homme fort de Madagascar Rajoelina candidat surprise à la présidentielle

L’homme fort de Madagascar, le président de la Transition Andry Rajoelina, a créé la surprise vendredi en se lançant dans

Nigeria : Un attentat suicide d’une adolescente fait six morts

Mardi matin, six personnes ont trouvé la mort et au moins vingt-huit blessées dans un attentat perpétré par une jeune

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*