Dakar: Des activistes prônent la rupture diplomatique avec Tel-Aviv

Dakar: Des activistes prônent la rupture diplomatique avec Tel-Aviv

L’ambassadeur de Palestine à Dakar, Abderahim Alfarra

L’ambassadeur de Palestine à Dakar, Abderahim Alfarra | ©Facebook

Des manifestants pro palestiniens ont appelé vendredi à Dakar à la fermeture de la représentation diplomatique de l’Etat d’Israël au Sénégal, en représailles aux bombardements sur la bande de Gaza.

Drapelets flottant et portrait de la mosquée d’Alqsa au-dessus de la tête et discours coléreux amplifiés par une sonorisation déposée sur un véhicule. Devant la résidence de l’ambassadeur de Palestine à Dakar, plusieurs personnes sont venues répondre à l’appel, ce vendredi, de la cause palestinienne.

«Les autorités sénégalaises ne doivent pas faire moins que Léopold Sédar Senghor, qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade [anciens présidents du Sénégal]. Nous demandons la rupture des relations diplomatiques avec Israël jusqu’à l’arrêt des massacres», a crié le Professeur Malick Ndiaye du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS).

Pour Malick Ndiaye, l’ambassade d’Israël à Dakar doit être fermée jusqu’à l’arrêt des bombardements de l’armée israélienne en Palestine.

«Nous demandons l’arrêt des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’État hébreux», a lance Madièye Mbodj, homme politique.

«L’armée israélienne tue impunément,  n’épargnant ni femmes ni enfants. Le pouvoir sioniste bénéficie de la complicité de «la communauté internationale », à l’image d’Obama, de Hollande, Merckel et Cameron, qui choisissent de condamner des tirs de roquettes et se taisent de façon assourdissante sur les civils palestiniens », a ajouté Madièye Mbodj.   

L’ambassadeur de Palestine à Dakar, Abderahim Alfarra, dit attendre de la part du gouvernement sénégalais «un communiqué très fort ». «J’invite le Sénégal à faire tout pour arrêter ce massacre», a affirmé  le diplomate palestinien.

Les bombardements aériens ont fait au moins 90 morts du côté palestinien au cours des derniers jours, après plus de 750 raids menés.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
gazaIsraëlsénégal

Related Articles

Niger : L’arrestation de Hama Amadou suspendue à la décision des députés

  Le bureau de l’Assemblée nationale du Niger a reçu mardi une requête du ministre de la Justice aux fins

Dakar: Paralysie partielle du secteur du transport urbain

Dakar, la capitale du Sénégal vit, depuis mardi, une paralysie du secteur du transport due à une grève de la

La Chine fait don au Niger d’un important lot de matériel logistique

La Chine a fourni au Niger un important lot de matériel roulant composé de 25 limousines, 5 autobus et des

6c ommentaires

Espace commentaire
  1. NAILI
    NAILI 11 juillet, 2014, 21:21

    trop injuste qu’ils soient bombarder par avions , et les autres rien d’autres que des roquette ( de dire nous sommes les plus forts vous devez avoir peur de nous, pas de roquette et se laisser faire pour avoir le droit a la vie c’est trop cruelle le monde devient sourd et muet devant les injustices , la lois du +fort encouragé pour faire +de soumis, esclaves .

    Répondre à ce commentaire
  2. Cissoko
    Cissoko 12 juillet, 2014, 08:01

    Que la colere det Dieu s’abatte maintenant sur ces bandits israliens ils commencent a depasser les limites maintenant

    Répondre à ce commentaire
  3. mane
    mane 18 juillet, 2014, 15:31

    c’est se que tou ls paysdevrai adopte car on n doi pa laisse cs crimes impuni ferme tous ls relation diplomatic avc israel pa seulma pour ls bombardema mai aussi pour la liberation total d la palestine et on vera si avc ls usa ils iron loin
    assaaain kil aillen tous en enfer y compri ls usa

    Répondre à ce commentaire
  4. mane
    mane 18 juillet, 2014, 15:39

    j’appel a tous a tous ls citoyens du monde en particulier du senegal a rejoindr cett initiative musulman ou no car c pa une affair d religion mai d la stabilite mondial qu dieu soi avc vs

    Répondre à ce commentaire
  5. DAOUDA POUYE
    DAOUDA POUYE 18 juillet, 2014, 19:50

    JE recite 41 fois la sourate alqadri en faveur des PALESTNIENS en ce mois beni de RAMADAN QUE DIEU LES PROTEGE AMEN

    Répondre à ce commentaire
  6. Mahmoud Harb
    Mahmoud Harb 29 juillet, 2014, 13:20

    Que Dieu vous bénisse tous pour votre soutien à la juste cause de la Palestine et que Dieu t’exause mon cher Daouda Pouye. Amine Je voudrais simplement donner mon avis concernant la nature des relations diplomatiques que les pays entretiennent avec ce pseudo état d’israel . Je pose la question: Etes vous sincèrement convaincu avec votre âme et conscience qu’il n’y a pas de problème à entretenir des relations diplomatiques avec cet état et est ce par conviction humaniste que vous le reconnaissez en tant que tel ou bien est ce un jeu politique et diplomatique? Si c’est par conviction humaniste je pose alors la question : Entretiendriez vous des relations diplomatiques avec par exemple la communauté libanaise qui après s’être armée secrètement puis a reussi à occuper une grande partie du territoire sénegalais proclame son indépendance(que Dieu nous en préserve) et se met à bombarder la population sénégalaise avec toutes sortes d’armes meutrières aidée en cela par les grandes puissances ? Non çà aucun esprit aucune logique ne l’accepterait .Et si maintenant c’est par jeu politique et diplomatique ce serait vraiment une insulte à nos héros comme Lat Dior, El Hadj Oumar Tall et autres qui ont combattu avec bravoure le colon français malgré le peu de moyens dont ils disposaient. Non, tout Etre Humain digne de ce nom ne devrait avoir de relations quelconques avec une entité comme le sionnisme qui est l’ennemi même de L’humanité . Ceux là sont des criminels eti ils l’ont montré tout au long de l’histoire
    La Palestine est une terre qui a été volée par les Anglais et remise à cette organisation sionniste qu’est israel pour assurer les intêrets des occidentaux dans la région pas plus ni moins. Donc les hommes et nations du monde ne doivent en aucun entretenir de relations de quelque nature que ce soit avec une telle organisation et faire tout pour aider le peuple palestinien à libérer totalement son territoire. Je voudrais enfin profiter pour lancer un appel au peuple sénégalais des quatres coins du pays et en particulier de la Casamance. Chers frères en Dieu et en l’Humanité je vous exorte à écouter mon message : Cher Casamançais, ne pensez jamais au grand jamais à séparer cette région de notre cher Sénégal et de créer un état à part celui qui vous conseille de le faire n’est pas votre ami et ne vous aime pas .Vous connaissez bien l’adage  » diviser pour mieux régner » .Rester unis du nord au sud et de l’est à l’ouest et vous serez une nation prospère, si vous vous diviser vous vous affaibliriez à coup sûr et deviendriez une proie facile pour vos ennemis .S’il y a des points sur lesquels vos avis divergent concernant l’avenir de cette région ou de tout le Sénégal pourquoi se quereller entre nous et se faire la guerre entre frères alors qu’il serait plus simple et plus sain de s’assoir autour d’une même table et relever tous les défis qui se posent à notre nation ,tous la main dans la main et le coeur avec le coeur et faire ce que Dieu nous a recommandé dans le Saint Coran ou dans l’ Evangile « Accrochez vous ensemble à la corde de Dieu et ne vous désunissez point » . Wassalam

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*