Départ du 2ème contingent militaire congolais à Bangui

Départ du 2ème contingent militaire congolais à Bangui

Un contingent de 200 éléments des Forces armées congolaises (FAC) s’est envolé dimanche pour Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), où il participera à la Mission de consolidation de la paix en Afrique centrale (MICOPAX).

Composée des soldats des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la MICOPAX sera bientôt transformée en mission de l’Union africaine (UA).

Peu avant le départ du continent congolais, le chef d’état- major des FAC le général de division, Guy Blanchard Okoï, a insisté sur la bonne tenue de la troupe en terre centrafricaine.

« Le gouvernement de la République a mis à votre disposition les ressources et les matériels pour que cette mission soit bien accomplie. Ainsi donc, nous comptons sur vous pour que votre comportement soir exemplaire, notamment dans le cadre de la compétence, la discipline, l’éthique et la cohésion », a-t-il déclaré.

Ce deuxième contingent congolais s’est envolé pour Bangui en compagnie des véhicules d’intervention et de transport des troupes. Placée sous le commandement du capitaine Ange Wilfried Aboni Angoya, ce continent rejoint un autre de 150 personnes qui a quitté Brazzaville le 27 juillet dernier.

Le chef d’état-major des FAC a rappelé à la troupe son devoir de participer à la consolidation du climat de paix en terre centrafricaine.

« Vous êtes les ambassadeurs de la paix et non les ambassadeurs du malheur. Ayez le sens de l’humain, n’ajoutant pas le malheur au malheur. Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné. Le Congo attache du prix à l’aide à accorder au peuple centrafricain, à la Centrafrique en pleine difficulté sécuritaire et humanitaire », a-t- il dit.

Les chefs d’Etat de la CEEAC avaient décidé cette année de ramener les effectifs de la MICOPAX à 2.000 hommes afin de permettre à la force régionale de mieux accomplir sa mission de paix en RCA.

Le Congo dispose également de quelque 150 éléments de police et de gendarmerie postés à Bangui dans le cadre de l’unité de police constituée.


Tags assigned to this article:
congoRCA

Related Articles

Tchad: dans les cendres de Ngouboua, après l’attaque de Boko Haram

Maisons incendiées, carcasses de bétail calciné, des habitants fuyant baluchon sur la tête… A Ngouboua, sur les rives du lac

Carel Mottom Mamoni, ministre congolais de la Culture: « Le secteur culturel est un vecteur de créations d’emplois »

Porté à la tête du ministère congolais de la Culture depuis environ 3 mois, le ministre  Carel Mottom Mamoni a

Centrafrique: tensions à Bangui après le rejet de la candidature de Bozizé à la présidentielle

Des barricades ont été brièvement érigées et des tirs entendus durant quelques heures mardi à Bangui après l’annonce du rejet

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*