Ebola: 100 millions de dollars du FMI au Liberia, Guinée et Sierra Leone

Ebola: 100 millions de dollars du FMI au Liberia, Guinée et Sierra Leone
Image d'archive

Image d’archive

Mis en place en novembre 2014 à Brisbane par le G20, le plan anti-Ebola connait un début de mise en œuvre. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient de décaisser la somme de 100 millions de dollars pour le Liberia, la Sierre Leone et la Guinée frappés par la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Le don de 100 millions de dollars qui devrait réduire un tant soit peu la dette de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone rentre dans le cadre de l’exécution du Plan anti-Ebola adopté en novembre dernier par le G20.

Le plan qui prévoit au total 300 millions de dollars vise à soutenir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, des pays profondément touchés par l’épidémie d’Ebola. A terme, il devrait permettre d’annuler la dette commune des trois pays qui s’élève à hauteur de 500 millions de dollars dans les livres du Fonds monétaire international (FMI).

A travers une décision prise la semaine dernière, le FMI accorde le premier tiers de la promesse, soit 100 millions de dollars, aux trois pays. Grâce à ce don, les pays bénéficiaires devront renforcer leur capacité de lutte contre le virus Ebola.

Beaucoup de décideurs africains ont demandé au FMI d’alléger la dette des pays touchés par le virus Ebola, notamment la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

La semaine dernière, le Coordonnateur de la lutte au niveau de la CEDEAO, le président togolais, Faure Gnassingbé a fait une tournée dans ces trois pays et a abordé le plan de reconstruction. Pour lui, il faut poursuivre  le processus de riposte contre l’épidémie pour parvenir  à «zéro cas Ebola» et maintenir ce niveau pendant au moins 42 jours.

Faure Gnassingbé a également appelé à la levée des restrictions à la libre circulation des personnes et des biens,  instaurée par certains pays  dès l’apparition de l’épidémie.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
ebolaguinéeliberiaSierra-Leone

Related Articles

Abidjan empêche le FPI de rencontrer Simone Gbagbo, Affi Nguessan dénonce un musellement de l’opposition

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président de Laurent Gbagbo ne décolère pas. Cette colère s’est de

L’épidémie de méningite fait 28 décès en Guinée

L’épidémie de méningite, dont les premiers cas ont été signalés en Guinée depuis le 1er janvier 2013, s’est propagée dans

Présidentielle – Niger: la Francophonie va contrôler le fichier électoral

La Commission électorale nationale indépendante du Niger (Céni) a annoncé mercredi qu’elle allait soumettre au contrôle de l’Organisation internationale de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*