Facebook lance une offensive contre YouTube dans la pub vidéo en ligne

Facebook lance une offensive contre YouTube dans la pub vidéo en ligne
© RICHARD B. LEVINE

© RICHARD B. LEVINE

Facebook a lancé une offensive jeudi contre la domination de YouTube (Google) dans la pub vidéo sur internet, en annonçant mettre en place une nouvelle fonction qui va permettre de partager les revenus avec les créateurs de contenus.

Nous conduisons un nouveau test de vidéos +suggérées+, qui permet à des gens de découvrir des vidéos similaires à celles qu’ils ont appréciées, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Le réseau social va par la suite proposer à une poignée d’éditeurs de vidéos de conserver 55% des revenus liés à l’affichage de publicités.

Les annonces seront insérées entre les clips, et les éditeurs de vidéos seront rémunérés en fonction de la longueur de ces dernières.

Si une annonce s’affiche entre un clip d’une minute et un autre de quatre minutes, l’éditeur du premier obtiendra 1/5 des 55%, le second 4/5.

Facebook n’a en revanche pas communiqué le prix des publicités vidéo.

Le son sera activé par défaut pour les publicités, ce qui n’est pas le cas actuellement pour les vidéos.

Pour se différencier de YouTube qui propose déjà un modèle de partage de revenus identique –55%-45%–, Facebook veut que les publicités n’apparaîssent qu’après le visionnage de plusieurs vidéos.

 De son côté, YouTube affiche parfois des annonces au début de la première vidéo ainsi que des publicités se superposant aux vidéos. 

Le groupe de Mark Zuckerberg veut aussi proposer des clips plus personnalisés.

Pour se faire, le réseau social va s’appuyer sur la fonction autoplay, qui fait démarrer la vidéo dès qu’elle apparaît dans le fil d’actualité. Elle a permis de faire passer de 1 à 4 milliards le nombre de clips vus chaque jour sur Facebook en un an, a affirmé le réseau social.

Le marché mondial de la publicité sur internet est un créneau en forte croissance. Selon le cabinet eMarketer, l’argent consacré par les annonceurs à ce segment devrait s’élever à 7,7 milliards de dollars cette année aux Etats-Unis, contre 5,81 milliards en 2014. YouTube devrait engranger 25% cette année.

Facebook a par ailleurs changé discrètement son logo, une première en dix ans, optant notamment pour une nouvelle police de caractères.

Les changements sont minimes et portent sur des modifications typographiques des lettres a et b, qui apparaissent désormais plus rondes et fines.

Créé en 2005, le logo reste composé des lettres blanches Facebook sur un fond bleu. La version modifiée est en place depuis mercredi.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
facebookyoutube

Related Articles

Droit de vote des étrangers : La fausse opération de charme de François Hollande

Dans une interview accordée mardi sur la chaîne française BFM TV, le président français, François Hollande affirme sa volonté de proposer

Obama veut faire de l’Aïd el-Fitr un jour férié dans les écoles américaines

Le président des Etats Unis, Barack Obama, estime que la fin du ramadan devrait être inscrite comme jour férié dans

La Chine annonce une aide de 2 milliards de dollars pour les pays pauvres

Le président chinois Xi Jinping a annoncé samedi à la tribune de l’ONU la création d’un fonds d’aide au développement,

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*