La Guinée Equatoriale devient membre de l’OPEP

Après avoir déposé sa demande d’adhésion au mois de janvier 2017, la Guinée équatoriale est devenue officiellement, jeudi 25 mai 2017, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP).

La Guinée équatoriale est le troisième producteur de pétrole en Afrique. Elle a bénéficié du soutien de l’Arabie saoudite, un pays ami et leader historique de l’organisation qui couvre 35 % de la production du pétrole pour rejoindre le cartel de l’or noir.

Avec cette adhésion, elle devient ainsi le sixième pays africain membre de l’OPEP, après la Libye, le Nigéria, l’Algérie, l’Angola et le Gabon.

La Guinée Equatoriale rejoint l’OPEP dans un contexte économique difficile marqué par une pénurie de carburant au mois de mars, une chute de 5,7% de la croissance économique  entres autres, une situation à laquelle, le cartel de l’OPEP n’a pas tenu finalement compte  .

Seulement, il faillait, pour le pays demandeur, se soumettre scrupuleusement à un dictat imposé par les membres de l’organisation : chaque pays membre doit baisser considérablement sa production. Pour la Guinée, la production quotidienne de pétrole qui était de 270 000 barils/jour devait passer à seulement 12 000 barils.


Related Articles

Francophonie: Ouverture officielle du XVe Sommet à Dakar

  Le XVe sommet de la Francophonie a été officiellement ouvert samedi 29 novembre à Dakar devant une trentaine de

Congo: Sassou Nguesso choisi la Chine pour sa première visite d’Etat

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso a quitté samedi Brazzaville pour effectuer une visite d’Etat en Chine, du 4 au 8

Sénégal: Amadou BA reçoit à Washington le Prix du Leadership décerné au président Macky

L’argentier sénégalais, Amadou Ba recevra à Washington DC le Prix Leadership ce vendredi 17 avril à 20 heures ( heures

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*