Je n’arrive pas à comprendre !

Je n’arrive pas à comprendre !

 

J’aurai pu choisir comme titre : « J’accuse » mais notre ami Emile Zola est passé par-là, alors mon interrogation est une forme d’accusation.

Oui ! Je n’arrive pas à comprendre qu’après plus de cinquante ans, l’homme noir reste toujours à la traîne de l’humanité.
Oui ! Je n’arrive pas à comprendre que mon pays, ton pays, notre pays soit toujours la proie des autres Nations.
Oui ! Je n’arrive pas à comprendre qu’après 32 ans de dictature, nous retombons de sitôt dans une autre dictature et toujours ce fossé divisant ceux qui appartiennent à l’establishment de la dictature en tirant bénéfice et ceux soumis, passifs et amorphes.

Oui ! Je n’arrive pas à comprendre la multitude de rébellions qui sévissent dans mon pays (RDC).
Oui ! Je n’arrive pas à comprendre, pourquoi, certains fils du pays, les enfants de mon pays, de ton pays, de votre pays, de notre pays se fourvoient ainsi avec les étrangers pour asservirent leur propre frère, comme jadis certains africains vendaient allègrement leurs enfants.

Oui ! Je n’arrive pas comprendre que le peuple congolais ne réagisse pas devant l’opprobre et devant les atrocités commises dans notre pays.
Oui ! Je n’arrive pas à comprendre l’intensité de pathologie dans notre pays, pourquoi ce manque symbolique de la séparation entre le bien et le mal, pourquoi cet égoïsme personnel qui pousse le Congolais à ne vouloir que son bien ou celui de ses proches.

Oui ! Je n’arrive toujours pas à comprendre ce permis de tuer que se sont attribués certains congolais sous prétexte de la légalité.
Oui ! Je n’arrive pas à comprendre ce manque de conscience de notre propre souffrance et la sensibilité à la souffrance d’autrui.
Oui ! Je n’arrive pas à comprendre, pourquoi toi, pourquoi lui, pourquoi sommes-nous toujours dans cette situation de misère incommensurable.
Oui ! Je me pose toujours beaucoup des questions et je n’arrive toujours pas à comprendre, je ne saurais en expliquer les causes, car je n’arrive pas à comprendre !

 Berry Muekatone

Tags assigned to this article:
afriqueguerreRDC

Related Articles

Le nouveau défi de Yérim Sow: 507 Millions de dollars d’investissement dans l’hôtellerie Africaine

Yérim Sow est une personne qui compte dans le monde économique africain. En effet, ce golden boy de 46 ans

Congo: les Chinois vus parfois comme de meilleurs partenaires que les Européens

A quelques heures de la visite du nouveau président chinois Xi Jinping vendredi et samedi à Brazzaville, des Congolais s’enthousiasment

Madagascar: A quand un Premier ministre pour Hery Rajaonarimampianina ?

Élu la dernière élection présidentielle malgache, Hery Rajaonarimampianina qui a pris officiellement fonction, il y a deux mois n’a toujours pas

1 commentaire

Espace commentaire
  1. abbassi
    abbassi 26 mai, 2013, 23:47

    « Je n’arrive pas à comprendre » est un bon sujet de recherche. D’abord il faut essayer de comprendre de manière intuitive, un peu comme monsieur tout le monde. Ensuite il faut s’en démarquer et voir les choses de loin.
    beaucoup de lecture, histoire, anthropologie, sociologie, géopolitique, philosophie politique…, je pense qu’après les réponses tomberont toutes seules.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*