Journée de la Femme: éduquons les hommes

Journée de la Femme: éduquons les hommes

En cette date commémorative qui rend honneur à la femme et qui aussi interpelle l’homme sur la même circonstance,pour toutes les violences que subissent les femmes dans le Monde et en particulier en Afrique, pour toutes les injustices que les femmes surtout Africaines subissent même pour se faire embaucher.  Je reviens aux souvenirs de certains combats que certaines femmes de par le monde, sorties de l’ordinnaire, ont pu mener une lutte, ô combien si noble pour exiger leur droit d’avoir part à la vie sociale,politique pour une égalité sans restriction!

De ces nombres, je retiens l’illustre memoire de cette femme Grecque Antique, la renommé « lysistrata », qui un jour, se leva pour lancer une grève sexuelle afin de pousser les hommes de signer une sorte de traité de paix et de mettre fin à la guerre, elle récolta un résultat positif!

Parmi elles, encore, je retiens l’illustre memoire des ces femmes Parisiennes qui reclamèrent « liberté,égalité, fraternité », et qui ont pu marcher sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes. Ce combat s’est repandu un peu partout dans le Monde, et de nos jours, nous palpons le résultat positif de ce noble combat!

Dans cette période que traverse un peu partout en Afrique des guerres sans tête ni queue, la femme Africaine est devenue une sorte d’arme des guerres. C’est ainsi femme que je suis, et toutes les autres de par le Monde qui militent pour cette noble cause, de joindre leurs mains, plus actives qu’observatrices mêlées d’une compassion agissante pour exiger aussi la fin de la guerre interminable qui se deroule à  l’Est de la République Démocratique du Congo.

Martin Luther King disait dans son temps:  » Une injustice commise quelque part, est une menace pour la justice dans le Monde entier« 

Que pourrai-je dire d’autre? Nous interpellons les femmes, pour cette occasion de la fête mondiale de la femme, de se donner un espace des refléxions pour aider nos soeurs qui subissent des pires exactions terribles et humiliantes pour l’être important qu’est donc la Femme!

En digne de leur illustre memoire, de ces femmes combattantes de la liberté, et de la justice pour tous, je lance encore un vibrant appel aux femmes du monde, en particulier celles de la Rép.Dem. du Congo, de suivre l’exemple de « Lysistrata » ainsi que les autres, car le combat n’est loin d’être fini!

La femme restera toujours celle qui apporte beaucoup dans une societé car, elle en est donc le Socle!

Devenons toutes, des « Lysistrata », et condamnons donc la guerre, qui rend la femme une sorte de monnaie de singe, pour ce qu’elle est, et pour ce qu’elle vaut!

Nous interpellons encore l’organisation des Nations Unies, de donner un peu plus de leurs coups de mains à ces femmes de l’Est de la Rep. Dem. du Congo afin de mettre définitevement fin au viol que subissent nos soeurs, enfants, et aussi la guerre des hommes!

Femmes, la victoire est donc certaine, car, déjà l’espoir se pointe à L’horizon, voyons ce que donnera comme resultat la 57ème Session de la commission sur la condition de la femme de L’Onu qui se déroule actuellement à New-York.

Mama Feza Finant
Visionnaire-fondatrice

Ammafrica world


Tags assigned to this article:
Ammafrica worldfemme

Related Articles

~ Elle, La Lumière Noire ~

~ Elle, La Lumière Noire ~ … O Belle, O Beauté, grâce déployée, revigorante enveloppe de toutes distances, Ame de

Un expert sénégalais invite les africains à revoir la Journée de la Femme en Afrique

Le docteur Kane propose de réfléchir sur un évènement africain pour remplacer la journée internationale de la femme. Pour lui,

Journée de la femme: les habitudes des femmes sur internet

Une étude récente vient éclairer le comportement et les habitudes des femmes sur internet. Contrairement aux idées reçues, ces dernières

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Laisser un commentaire