« L’actualité africaine en 5 titres » du 13 septembre 2016

Le président sud-africain Jacob Zuma

Le président sud-africain Jacob Zuma à Cape Town le 12 février 2015 | AFP

Dialogue politique en RDC : l’opposition claque la porte

Le lundi 12 septembre, les représentants du parti de Vital Kamerhe ont quitté le forum lancé le 1er septembre en République démocratique du Congo, dénonçant « un complot » du pouvoir.

Une divergence de vues sur la question de la tenue des élections générales est à l’origine de cette décision.

La majorité exige que l’on commence par organiser les élections locales pour finir par la présidentielle, une proposition rejetée par l’opposition.

« Nous avons compris qu’on veut nous engager dans une voie sans issue. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre notre participation », explique Vital Kamerhe, l’un des leaders de l’opposition qui participaient au forum.

Jacob Zuma rembourse près de 500.000 euros à l’Etat sud-africain

Le président sud-africain Jacob Zuma a remboursé à l’Etat près de 500 000 euros d’argent public dépensés pour des travaux d’aménagement dans sa résidence privée, à l’origine d’une vive controverse dans le pays, a annoncé, lundi 12 septembre, la présidence.

« Le président Zuma a versé la somme de 7 814 155 rands (480 000 euros) à la Banque centrale sud-africaine, comme l’avait ordonné la Cour constitutionnelle dans l’affaire de sa résidence privée de Nkandla », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

En mars, la plus haute instance judiciaire du pays avait jugé que le président Zuma avait violé la Constitution en refusant de rembourser une partie des travaux engagés sur deniers publics dans sa résidence privée de la province du KwaZulu-Natal (est), dont la construction d’un poulailler et d’une piscine.

La Cour avait estimé que ces aménagements, évalués par le ministère des finances à un peu plus de 7,8 millions de rands, ne pouvaient relever de la sécurité du chef de l’Etat, ainsi qu’il le prétendait.

Selon la présidence, la somme remboursée par M. Zuma a été financée par un prêt immobilier. Le ministère des finances a confirmé de son côté avoir été remboursé.

Le gouvernement d’union libyen perd un troisième port pétrolier

Le gouvernement d’union en Libye soutenu par l’ONU a perdu lundi le contrôle d’un troisième terminal pétrolier, se montrant incapable de stopper l’offensive lancée par les autorités rivales basées dans l’est du pays.

Le pouvoir basé à Tripoli a ainsi échoué à défendre les principaux ports permettant au pays d’exporter son or noir, sa principale richesse économique. Ce revers risque en outre de l’affaiblir à l’heure où ses forces luttent déjà pour reprendre la ville de Syrte aux mains du groupe Etat islamique (EI), une bataille qui s’éternise depuis quatre mois.

Les trois ports du Croissant pétrolier, situé le long du littoral dans le nord-est, ont été conquis par les forces loyales au général Khalifa Haftar, chef proclamé de l’armée liée au gouvernement non reconnu basé dans la ville d’al-Baïda.

Après moins de deux jours de combats, elles ont pris lundi le port de Zoueitina, en réussissant à « le sécuriser entièrement », a indiqué Mohamed al-Azoumi porte-parole d’une brigade participant à l’offensive. La veille, elles avaient conquis les terminaux d’al-Sedra et de Ras Lanouf, les deux plus importants du pays.

Gabon: accès refusé pour des journalistes français souhaitant couvrir la crise

Un reporter du Monde Diplomatique a été refoulé samedi à l’aéroport de Libreville, faute de visa, et plusieurs autres journalistes français n’ont pas pu obtenir d’autorisation pour se rendre au Gabon, théâtre de violentes émeutes post-électorales, ont indiqué lundi plusieurs médias français.

Le journaliste Olivier Piot s’est vu refuser l’entrée samedi soir sur le territoire gabonais pour absence de « justifications probantes » sur les conditions et la durée de son séjour au Gabon.

Olivier Piot n’avait pas de visa mais était « en négociation avec le ministère de la Communication depuis une semaine », a expliqué le journaliste lundi. « J’ai reçu un mail samedi qui m’invitait à me présenter à Libreville, en me disant que j’aurais l’accord de visa sur place », a-t-il déclaré.

Arrivé à l’aéroport de Libreville, il s’est vu refuser l’entrée sur le territoire : un document placé sous le comptoir, qu’il a pris en photo, recommandait aux douaniers de le refouler.

Les procédures d’entrée au Gabon sont très strictes pour tous les voyageurs étrangers, qui doivent être en possession d’un visa ou d’une autorisation d’entrée sur le territoire délivrée au préalable.

Un joueur burkinabè meurt sur la pelouse

L’ancien footballeur international burkinabè, Ben Idrissa Derme, est décédé d’une crise cardiaque dimanche durant un match de coupe de France en Corse.

Le défenseur de 34 ans a été victime d’un malaise sur la pelouse du stade Paul-Tamburini, pendant la seconde période du match opposant son équipe AJ Biguglia, évoluant en sixième division, au club de Furani.

Les services de secours n’ont pas réussi à le sauver.

Ben Idrissa Derme comptait cinq sélections avec l’équipe nationale A du Burkina Faso.

Il a également évolué dans les championnats du Burkina et de la Moldavie avant de venir en France.

Furani s’est imposé sur le score de 4-1 face à AJ Biguglia.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
actualitéafricaine

Related Articles

[VIDEO] Crash d’Air Algérie : il a perdu 7 membres de sa famille

Voici le témoignage de M. Amadou Ouedraogo, qui a perdu son frère, sa belle-soeur et leurs quatre enfants, ainsi qu’un

Entretien avec Ayden présentatrice sur Direct Star

Présente dans le paysage audiovisuel depuis presque dix ans où elle anime les grands rendez-vous de la mode afro-caribéenne, Ayden

80 milliards de FCFA de la BAD pour réaliser un projet d’électrification rurale au Congo

La Banque Africaine de Développement(BAD) a accordé vendredi au Congo, un prêt d’un montant de 80 milliards de FCFA, destiné

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*