L’Afrique du Sud donne 25 millions d’euros d’aide à Cuba

L’Afrique du Sud donne 25 millions d’euros d’aide à Cuba

Le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies

L’Afrique du Sud va donner 350 millions de rands (25 millions d’euros) d' »aide économique » à Cuba pour « stimuler les relations commerciales bilatérales », a annoncé samedi son ministre du Commerce et de l’Industrie Rob Davies.

Cet argent devrait servir au développement de l’agriculture cubaine et à la reconstruction d’infrastructures détruites par un ouragan en 2008, selon le communiqué du ministre.

Cuba doit acheter des semences et des biens sud-africains pour 140 millions de rands, les 210 millions restant constituant une ligne de crédit.

Le premier parti d’opposition sud-africain, l’Alliance Démocratique, a critiqué cet accord, estimant que le pays africain, dont l’économie n’est pas au mieux, n’avait « pas les moyens de donner de l’argent à Cuba juste pour maintenir des bonnes relations politiques ».

« L’Afrique du Sud aide à financer un régime qui n’accorde pas à ses propres citoyens les libertés démocratiques que nous avons gagnées en luttant si durement chez nous, c’est une ironie tragique », fustige aussi l’Alliance Démocratique, selon des propos rapportés par l’agence SAPA.

Au temps du régime de l’apartheid, Cuba avait soutenu la lutte du parti ANC de Nelson Mandela et de l’actuel président Jacob Zuma.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
afrique du sud

Related Articles

Afrique du Sud: Mandela « va bien », selon son ex-épouse

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 95 ans, rentré chez lui le 1er septembre après avoir passé près de trois mois

Afrique du Sud : Jacob Zuma accueilli par des huées dans la province de Limpopo

Plus rien n’est tranquille pour le président sud-Africain, Jacob Zuma dans la campagne électorale en cours actuellement dans son pays

Afrique du Sud: procès pour corruption reporté à 2015 pour Julius Malema

Le procès pour corruption du leader populiste sud-africain Julius Malema, accusé d’avoir détourné de l’argent destiné aux routes de sa

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*