Le Sénégal va interdir la mendicité des enfants dans les rues

Le Sénégal va interdir la mendicité des enfants dans les rues

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a annoncé mercredi que son gouvernement s’achemine vers « l’interdiction totale de la mendicité des enfants dans les rues », après un récent incendie au cours duquel neuf enfants d’une école coranique âgés de sept à douze ans ont péri.

« Il y a des décisions qui ont été prises et on va vers l’interdiction totale de la mendicité des enfants dans les rues, car le Coran s’apprend dans un daara (école coranique en langue wolof) et non dans la rue », a déclaré M. Mbaye, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

« Il n’est pas question d?interdire la charité, mais organisons-la », a ajouté le chef du gouvernement sénégalais à l’issue d’une réunion gouvernementale.

Il a appelé la population sénégalaise à « se battre contre cette mendicité des enfants » et qu’elle « se sente également concernée par ce problème ».

Un incendie qui s’était déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un quartier populaire proche du centre-ville de Dakar avait tué neuf enfants, des disciples d’une école coranique, âgés de sept à douze ans.

Cet incident a créé un grand émoi dans le pays et avait poussé le président sénégalais Macky Sall à annoncer « des mesures fortes pour mettre fin à l’exploitation des enfants ».

Ce n’est pas la première fois que les autorités sénégalaises annoncent l’interdiction de la mendicité des « talibés », des enfants confiés à des maîtres coraniques qui les exploitent en les faisant mendier dans les rues et vivre généralement dans des conditions très précaires.

Une mesure d’interdiction avait été prise en 2010 avant d’être rapportée, sous l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012).

Selon des observateurs, la mise en oeuvre de la décision d’interdiction de la mendicité des enfants rencontre l’hostilité de nombreux guides religieux, très influents dans ce pays musulman à plus de 95%.

 

AFP/ODA

 


Tags assigned to this article:
mendicitésénégal

Related Articles

Arrivée du Roi Mohammed VI à Abidjan pour consacrer l’amitié maroco-ivoirienne

Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi après-midi à 16h 30 GMT à Abidjan pour sa première visite officielle en

Couverture Médicale Universelle: La gratuité des soins des enfants de O à 5 ans effective au Sénégal

Chose promise chose due. Après l’annonce par le Président Macky Sall le 20 Septembre dernier de la gratuité des soins

Togo : Fabre accuse le régime la sortie illicite de 8233 milliards FCFA du pays

  Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition parlementaire togolaise a présenté mardi l’état des comptes du Togo entre

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Laisser un commentaire