Les Camerounais seront soumis au dépistage de la tuberculose avant d’avoir leurs visas

Les Camerounais seront soumis au dépistage de la tuberculose avant d’avoir leurs visas
Passeport camerounais

(Photo d’archive utilisée juste a titre d’illustration)

Aller en Angleterre ne sera plus comme avant pour les Camerounais. Les nouvelles dispositions prises par le Royaume Uni dans les formalités de demande de visa sont également d’ordre sanitaire. Londres a annoncé que les demandeurs de visa seront désormais soumis à un test préalable de dépistage de la tuberculose avant toute délivrance de visa.

C’est en effet ce qu’annonce le ministère britannique de l’Intérieur. Londres expliqué sa décision par le fait de dépister les Camerounais concernant la tuberculose avant leur entrée sur le territoire britanniques n’est qu’une application de la nouvelle politique du gouvernement britannique qui veut s’assurer que cette pandémie ne se développera pas chez lui. Pour le ministère britannique de l’intérieur, des ressortissants de 67 pays ont eu à subir ce test depuis mai 2012 y compris des camerounais. L’application de la mesure est fondée sur  des données fournies à la Grande Bretagne par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui fait mention d’une forte incidence de la tuberculose.

La Grande Bretagne a pris cette décision pour des raisons de commodité. En effet, les autorités britanniques veulent que leur pays soit en phase avec d’autres pays, notamment les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. C’est alors que le dépistage de la tuberculose est rendu obligatoire pour tous ceux qui font des demandes de visa de fiancé (e). Il sera également exigé de tout les citoyens camerounais qui demandent le visa britannique de plus de six mois, notamment ceux qui demandent un visa étudiant de niveau 4, a poursuivi le communiqué. Le teste de tuberculose n’est pas exigé pour ceux qui souhaitent se rendre au Royaume Uni en qualité de touriste ou les autres types de visiteur.

Selon la nouvelle mesure, le processus exigera des demandeurs qu’ils soient testés et qu’ils aient un certificat de l’Organisation internationale des migrations (OIM) au Cameroun, pour montrer qu’ils n’ont pas la tuberculose, avant de faire leur demande de visa d’entrée en Grande Bretagne.

C’est pourquoi au Cameroun depuis quelques temps, pour toute demande de visa de Grande Bretagne, les demandeurs doivent se soumettre préalablement à test de tuberculose. Cette étape est obligatoire parce que le dossier de demande de visa doit nécessaire contenir  le certificat de vaccination contre la tuberculose. Tout ça pour aller en Grande Bretagne. Pas si difficile pour les camerounais et pour tous les africains en général si c’est le prix à payer pour se rendre en Europe, un continent qui continue d’être l’Eldorado pour bon nombre d’africains malgré les problèmes économiques auxquels le vieux continent est confronté depuis 2008 avec comme cause principal, la crise économique due à des dettes dans plusieurs pays.

Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
Cameroun

Related Articles

Gabon : célébration de la 4ème édition de la journée nationale du drapeau

Le Gabon a célébré vendredi les manifestations marquant la journée nationale du drapeau, qui est à sa quatrième édition, une

L’archevêque de Kinshasa choisi par le pape François pour travailler sur la réforme de la curie romaine

L’archevêque de Kinshasa, Cardinal Laurent Monsengwo fait désormais parti des huit cardinaux qui aideront le pape de l’église catholique dans

Congo: les conditions de transport sur le C.F.C.O laissent à désirer

Excepté le train Gazelle, certaines voitures des trains, comme le «Train Air Pool» du C.F.C.O (Chemin de fer Congo océan),

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Laisser un commentaire