Madagascar: A quand un Premier ministre pour Hery Rajaonarimampianina ?

Madagascar: A quand un Premier ministre pour Hery Rajaonarimampianina ?

Hery Rajaonarimampianina

Hery Rajaonarimampianina, président malgache

Élu la dernière élection présidentielle malgache, Hery Rajaonarimampianina qui a pris officiellement fonction, il y a deux mois n’a toujours pas de Premier Ministre.

Le successeur d’Andry Rajoelina continue de diriger le Madagascar avec le Premier ministre et le gouvernement de la transition. La nomination d’un Premier Ministre traîne depuis que l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina qui dispose de la majorité au Parlement a renoncé à occuper le Poste de Chef de gouvernement pour des divergences de points de vue avec le nouveau président qu’il a pourtant fait élire au détriment du candidat soutenu par Marc Ravalomanane.

Rentré au pays lundi, après son séjour en France et aux Etats-Unis, Hery Rajaonarimampianina qui s’exprimait sur la question l’aéroport est resté évasif. La date n’est pas encore connue et la question du mode de nomination est encore floue.

En effet, la plateforme pro Rajoelina majoritaire à l’Assemblée nationale revendique la prérogative de la nomination du Premier alors que le Président élu pense que ce droit lu revient. Les deux parties se basent sur l’article 54 de la Constitution.

« C’est le Mapar qui a le privilège de proposer un nom de Premier ministre. Nous avons déjà pris notre décision. Par contre, nous sommes toujours prêts à nous concerter », soutient Jean Brunel Razafintsiandraofa, député Mapar. La plateforme d’Andry Rajoelina qui se dit ouvert aux confirme son candidat, Haja Resampa, un proche d’Andry Rajoelina à la suite du désistement de ce dernier.

La Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) du président Rajaonarimampianina, propose au poste de Premier ministre reste Roland Jules Etienne. Celui-ci tente de rallier à sa cause, une partie des députés Mapar.

Pendant ce temps, Hery Rajaonarimampianina s’apprête à se rendre à Bruxelles dans une semaine pour le sommet Union européenne-Afrique, toujours sans le moindre signe de nomination d’un Premier ministre.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
Hery RajaonarimampianinaMadagascar

Related Articles

Velléités de modification constitutionnelle: Hollande met en garde les chefs d’Etat africains

  Le président français François Hollande a mis en garde tous les chefs d’État africains sur une tentative de modification

Tshisekedi lance un nouveau ultimatum à Kabila

Voici les propos d’Etienne Tshisekedi à Kisangani: « Je donne un ultimatum de 48 heures au gouvernement (du présisent Joseph) Kabila,

« L’actualité africaine en 5 titres » du 06 septembre 2016

Gabon: le ministre de la Justice, Séraphin Moundounga, annonce sa démission Le ministre de la Justice Séraphin Moudounga a annoncé

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*