Mondial 2014 : une élimination serait « catastrophe » pour le Cameroun

Mondial 2014 : une élimination serait « catastrophe » pour le Cameroun
Roger Milla

L’ancien attaquant de l’équipe nationale de football , Roger Milla

Une élimination de la Coupe du monde 2014 au Brésil serait vécue comme une catastrophe pour le Cameroun, a déclaré vendredi à Yaoundé l’ancien attaquant vedette de l’équipe nationale de football senior, Roger Milla, au cours d’un entretien avec des journalistes.

« Aller en Coupe du monde 2014 est un privilège pour toutes les nations. Aussi, ne pas en faire partie n’est même pas envisageable « , a déclaré Roger Milla, « Une élimination du Mondial 2014 serait vécue par les supporters et tout le peuple camerounais comme une véritable catastrophe dans la mesure où le Brésil c’est la terre du football ».

L’équipe nationale de football senior du Cameroun, les Lions indomptables, affrontera la Tunisie le 13 octobre à Radès, banlieue au sud de la capitale Tunis, dans le cadre du 3e tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique avant le match retour prévu un mois plus tard à Yaoundé.

Selon Roger Milla, icône du football africain et mondial ayant participé à trois phases finales de Coupes du monde en 1982, 1990 et 1994, le match contre la Tunisie sera très difficile.

« Ce n’est pas parce qu’on les a souvent battus qu’il faut penser que la tâche sera facile. Les Lions indomptables doivent être très forts, jouer à leur meilleur niveau, en associant rigueur et réalisme dans leur jeu », a indiqué le meilleur joueur africain du siècle selon le quotidien sportif français L’Equipe en 2001.

Nommé Ambassadeur itinérant par le président de la République en hommage aux services rendus à la nation, Roger Milla pense que la qualification se jouera dès le match aller. Et, à cette occasion, l’une des meilleures armes du Cameroun serait  » inévitablement » Samuel Eto’o.

« C’est déjà important qu’il soit convoqué. Maintenant, on attend de voir comment il va réagir. Samuel Eto’o fait toujours parti des effectifs et reste capitaine des Lions indomptables. Aussi, personnellement, je souhaite qu’il revienne et qualifie le Cameroun pour la Coupe du monde avec ses coéquipiers « , a-t-il expliqué aux journalistes.

Samuel Eto’o a annoncé sa retraite internationale à ses coéquipiers dans les vestiaires après le match contre la Libye le 8 septembre à Yaoundé dans le cadre de la sixième et dernière journée du second tour des éliminatoires du Mondial 2014 zone Afrique, groupe I.

A travers cette décision, le capitaine des Lions indomptables a tenu à exprimer son mécontentement à la suite d’une incompatibilité d’humeur née de ses désaccords tactiques avec le sélectionneur Volker Finke.

Jeudi, Samuel Eto’o, 32 ans pour quatre Ballons d’or africains (2003, 2004, 2005 et 2010) et deux Coupes d’Afriques des nations gagnées avec le Cameroun en 2000 et 2002, a été rappelé en sélection pour le stage préparatoire au match contre la Tunisie.

Mais, rien n’indique qu’il va répondre favorablement à cette convocation. La décision de mettre un terme à sa carrière internationale intervient au moment où le Cameroun est appelé à croiser l’une des équipes les plus expérimentées du continent pour une place au Mondial 2014.

Sacrée championne d’Afrique 2004, la sélection tunisienne surnommée « Les Aigles de Carthage  » a déjà participé à quatre Coupes du monde (1978, 1994, 2002, 2006). Elle est par ailleurs classée 46e équipe mondiale par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le Cameroun est quant à lui la 61e nation de football de la planète, d’après le nouveau classement publié en septembre par la FIFA.

Malgré cette position peu honorable, les Camerounais, quadruples champions d’Afrique en 1984, 1988, 2000 et 2002, détiennent par ailleurs le record de participations à la phase finale de la Coupe du monde pour une équipe africaine, soit six ( 1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010).

En 1989, les Lions indomptables avaient battu la Tunisie à Yaoundé (2-0) et à Tunis (1-0) au dernier tour des éliminatoires du Mondial Italie 1990.

En plus du match Tunisie-Cameroun, le tirage au sort effectué le 16 septembre au Caire a dévoilé d’autres affiches: Côte d’Ivoire- Sénégal, Ghana-Egypte, Algérie- Burkina-Faso et Nigeria- Ethiopie.

Les matches retour sont prévus entre le 15 et le 19 novembre. Les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique au Mondial 2014 au Brésil.

Avec Xinhua


Tags assigned to this article:
Camerounmondial-2014

Related Articles

« L’actualité africaine en 5 titres » du 12 août 2016

Zambie: un scrutin présidentiel à l’issue incertaine Près de sept millions de Zambiens votaient jeudi dans le calme pour élire

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo restera en prison à la Haye jusqu’à sa comparution devant la CPI

La Cour Pénale Internationale (CPI) va maintenir l’ancien Chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo en détention pour être sûr qu’il comparaîtra

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo de retour dans le Nord

L’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, transférée la semaine dernière à Abidjan pour raisons médicales, a été reconduite mercredi à Odienné

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*