Nigeria: Le président Buhari « va bien », selon un communiqué officiel

Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré qu’il allait bien à une délégation du ministère de l’Information qui lui rendait visite à Londres, où il réside depuis plus de trois mois pour des raisons de santé.| Ph @NGRPresident

Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré qu’il allait bien à une délégation du ministère de l’Information qui lui rendait visite à Londres, où il réside depuis plus de trois mois pour des raisons de santé.

« Je vais bien. Je pense que je pourrais rentrer à la maison, mais ce sont les médecins qui décident », a affirmé M. Buhari à cette délégation, selon un communiqué du ministère de l’Information publié samedi dans la capitale fédérale nigériane.

« J’ai appris à obéir aux ordres plutôt que de les donner », a poursuivi le président dans ces propos toujours cités dans le communiqué, sans que cette déclaration ne soit relayée par un message audiovisuel du chef de l’Etat.

Les voix commencent à s’élever au sein de la société civile nigériane, qui organise depuis lundi des sit-in de protestation dans Abuja pour demander au président de « rentrer ou démissionner ».
« Revenez ou démissionnez: trop c’est trop », pouvait-on lire pendant les manifestations de lundi, ou encore: « Si le président Buhari ne peut pas rentrer au Nigeria après 90 jours d’absence, il doit démissionner de ses fonctions », « Buhari, où es-tu ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Les Nigérians veulent de la transparence. »

M. Buhari, 74 ans, s’est rendu dans la capitale britannique le 7 mai dernier pour suivre des examens médicaux, laissant le pouvoir entre les mains de son vice-président Yemi Osinbajo.
Cela fait suite à une autre absence du pouvoir, entre janvier et mars, où il était parti suivre d’autres examens médicaux.

En 2010, l’ancien président Umaru Musa Yar’Adua, après des mois de traitement à l’étranger, était mort en exercice. Le pays avait connu une crise politique et M. Buhari – alors dans l’opposition – avait demandé des comptes à la présidence sur l’état de santé du dirigeant nigérian.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Related Articles

Les dirigeants africains ne font pas ce qu’ils veulent, mais ce qu’ils doivent pour se maintenir au pouvoir

En matière de sciences politiques, il n’y a très peu de place pour les émotions, pour les élans sentimentalistes. Celles

Zimbabwe : Mugabe boycotte le sommet UE-Afrique à cause de l’absence de sa femme

C’est la semaine prochaine que se tiendra à Bruxelles, le Sommet UE-Afrique. Mais après que les autres pays d’Afrique se

L’Afrique du Sud va faire du baby-sitting en RD Congo

La ministre sud-africaine de la Défense Nosoviwe Mapisa-Nqakula a affirmé vendredi que les soldats sud-africains allaient baby-sitter les Congolais dans

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*