Obama remercie Sarkozy pour son « amitié » pendant une « période difficile »

Obama remercie Sarkozy pour son « amitié » pendant une « période difficile »

Barack Obama / Nicolas Sarkozy (Photo Archives)

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Barack Obama a remercié lundi son homologue français sortant Nicolas Sarkozy pour ses solides qualités de chef, son amitié et sa coopération dans une période difficile, a annoncé la Maison Blanche après un appel téléphonique entre les dirigeants.

Lors de cet appel, M. Obama a exprimé son appréciation pour la coopération qui a marqué les relations entre les deux dirigeants depuis janvier 2009, et a exprimé ses meilleurs voeux à M. Sarkozy et à son épouse Carla, a précisé le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, au lendemain de la défaite de M. Sarkozy à la présidentielle.

M. Obama avait appelé dès dimanche soir François Hollande, vainqueur de M. Sarkozy, pour le féliciter et l’inviter à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l’Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis.

Avant l’élection française, M. Obama avait souligné entretenir avec M. Sarkozy des relations excellentes.

Leurs mandats se seront chevauchés pendant trois ans et quatre mois. M. Obama est candidat à quatre années supplémentaires à la Maison Blanche: la présidentielle américaine aura lieu le 6 novembre.

Malgré de réels désaccords sur le fond, en particulier la relance de la croissance après la crise de 2008 et le dossier israélo-palestinien, MM. Obama et Sarkozy avaient vanté ces derniers mois l’efficacité de leur coopération, notamment dans le dossier libyen.

Signe de cette entente après quelques accrocs formels en 2009, M. Obama avait consenti à participer à un entretien télévisé commun avec son homologue français, qu’il avait couvert d’éloges à l’issue du G20 à Cannes (France) début novembre 2011, alors que M. Sarkozy n’avait pas encore déclaré sa candidature.

Nicolas et moi, nous entretenons d’excellentes relations, nous les avons toujours eues. Cela résulte du fait que nous partageons des responsabilités, nous menons les mêmes combats dans une époque très difficile, avait affirmé M. Obama, en qualifiant M. Sarkozy de partenaire ouvert, qui travaille beaucoup, qui a beaucoup d’énergie.

©AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
amitiébarack obamanicolas sarkozy

Related Articles

« Hollande est dangereux pour la France »

C’est en tout cas ce qu’affirme « The Economist ». L’influent hebdomadaire britannique du monde des affaires estime qu’une élection de François

Côte d’Ivoire: augmentation des forces françaises basées à Abidjan

Les forces françaises en Côte d’Ivoire vont « passer de 500 à 900 militaires dans le cadre de la réorganisation de

Claudy Siar mène une grève de la faim pour sauver Tropiques FM

Mais que se passe t-il à Tropiques FM? Depuis six jours, son créateur, Claudy Siar fait une grève de la faim dans le but de retrouver son poste de gérant qu’il avait quittée pendant 14 mois pour devenir délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer auprès de Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*