RD Congo: la médiation des évêques reconduite

Le président Kabila le 15 novembre 2016, au Parlement. RDC Politique

Le président Kabila le 15 novembre 2016, au Parlement.

Le président congolais Joseph Kabila a reconduit mercredi la médiation de l’épiscopat congolais en vue de l’application de l’accord de cogestion de la République démocratique du Congo jusqu’à l’élection de son successeur, a-t-on appris des sources concordantes.

« Les choses sont claires après l’échange entre les évêques et le président de la République qui leur a demandé de tout faire pour mettre en application l’accord », a déclaré à l’AFP une source ecclésiastique.

« Les évêques ont été reçus en audience par le président Kabila. Mais le contenu des entretiens n’est pas destiné à la presse », a déclaré à l’AFP un proche collaborateur du chef de l’État.

Mercredi en début de soirée, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont présenté « en primeur » à M. Kabila l’accord de sortie de crise née du maintien du chef de l’État au-delà du terme de son mandat le 20 décembre.

Mardi, la majorité au pouvoir en RDC avait conditionné sa participation aux négociations sur les modalités d’application de l’accord du 31 décembre à la reconduction du mandat des évêques par M. Kabila. L’accord entérine une décision de la Cour constitutionnelle autorisant M. Kabila à demeurer à la tête du pays, en contrepartie de la création d’un conseil de surveillance de l’accord et la désignation d’un Premier ministre de l’opposition.

M. Kabila, âgé de 45 ans et au pouvoir depuis 2001, ne peut briguer un nouveau mandat. Le 20 décembre, date de la fin de son mandat, au moins 40 personnes, selon l’ONU, ont été tuées dans des affrontements avec les forces de l’ordre.

La RDC n’a pas connu de transition politique pacifique depuis son indépendance de la Belgique en 1960.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
dialogue nationalpolitiqueRDC

Related Articles

Tshisekedi en Afrique du Sud, un voyage au bout de l’inconnu

Depuis le 20 février, une certaine presse plutôt favorable à l’opposition et plus particulièrement à l’UDPS (Union pour la Démocratie

RDC: Charles Mwando Nsimba, président du « G7 » empêché de se rendre dans son fief

Le chef d’une coalition d’opposition congolaise a été débarqué de son avion par les services de sécurité mercredi matin à

RDC-Afrique du Sud: Etienne Kabila acquitté par la Haute Cour de Pretoria

Accusé et poursuivi pour tentative de renversement du pouvoir de Kinshasa, Etienne Kabila est désormais libre en Afrique du Sud.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*