RDC: Au moins 14 morts dans une bousculade à l’ouverture du Festival Kester Emeneya

RDC: Au moins 14 morts dans une bousculade à l’ouverture du Festival Kester Emeneya

Hommage à King Kester Emeneya le 01/03/2014 au palais du peuple à Kinshasa/ Ph ©Mazza Tv

Hommage à King Kester Emeneya le 01/03/2014 au palais du peuple à Kinshasa/ Ph ©Mazza Tv

Ce vendredi vers deux heures du matin, une bousculade est intervenue au stade du 30 juin de Kikwit pendant le concert inaugural de la première édition du Festival « King Kester Emeneya », un festival organisé en hommage de l’artiste musicien mort en France en février dernier. Le bilan de cette bousculade fait état de 14 morts et plusieurs blessés.

Le gouvernement provincial du Bandundu a indiqué dans un communiqué publié quelques heures après le drame, qu’il y a eu plusieurs morts et des dégâts matériels.

« Le gouvernement provincial du Bandundu a la profonde douleur d’informer la population que des incidents malheureux sont survenus ce vendredi 25 avril au stade du 30 juin de Kikwit. En effet, une bousculade due à l’engouement du public venu nombreux pour assister aux manifestations marquant la première édition du festival et du retrait de deuil de King Kester Emeneya a entraîné mort d’hommes et des dégâts matériels », indique le communiqué.

La note précise que le gouverneur de la province a convoqué à cet effet une réunion du comité de sécurité pour décider des mesures appropriées à prendre. Une enquête est également ouverte pour tenter d’éclaircir les circonstances de ce drame.

En attendant de trouver des solutions, le gouvernement provincial du Bandundu a annulé toutes les activités prévues dans le cadre du festival Kester Emeneya qui devait se clôturer le dimanche 27 avril prochain.
Revenant sur la bousculade, il faut préciser qu’elle est intervenue au moment où le chanteur Fally Ipupa mettait l’ambiance sur la scène.

Des sources indiquent que le drame est dû à une coupure d’électricité. En effet, plusieurs personnes venues assister au concert dans le stade de Kikwit auraient tenté de sortir du stade suite à la coupure d’électricité.

C’est alors qu’ils ont fait face à ceux qui étaient restés à l’extérieur et qui tentaient d’entrer gratuitement dans l’enceinte en profitant de l’obscurité. C’est alors qu’intervient la bousculade qui a fait provisoirement 14 morts.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
RDC

Related Articles

Gabon: le dialogue politique voulu par Bongo se précise, sans Ping

Le calendrier politique s’est accéléré mardi au Gabon, avec la fin des préparatifs du « dialogue politique » voulu par le président

Social: Journée de lancement de la fondation Elikya

Le 7 janvier 2017 s’est déroulé la journée de sensibilisation de la Fondation Elikya. Une rencontre qui a permit au

Boko Haram: Obiang Nguema s’allie à la Force mixte africaine

La mise en place de la force mixte africaine a donné un coup accélérateur à la lutte contre la secte

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*