Retrouvez les meilleurs vidéos qui BUZZ sur les réseaux sociaux sur www.RecPlayTv.com
AfriqueQuotidien.com, l'autre actualité africaine. Les insolites et autres faits divers.
Home » ACTUALITÉ » RDC: le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour début 2013

RDC: le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour début 2013

by Bona on 1st-janvier-2013

Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a annoncé pour début 2013 un dialogue inter-congolais visant à renforcer la cohésion nationale face au Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion active dans l’Est et présumée soutenue par le Rwanda et l’Ouganda.

La guerre dans laquelle nous sommes entraînés doit être une occasion de nous unir davantage malgré la diversité de nos tribus, de nos croyances religieuses et de nos opinions politiques, a déclaré lundi soir Joseph Kabila lors de son message du Nouvel An.

La cohésion nationale demeure la condition de notre survie et le bouclier le plus sûr contre toute velléité de balkanisation et de destruction (…) Dans cette perspective, je confirme l’organisation dès le début de l’année 2013 d’un cadre pour les échanges entre toutes les forces vives de la nation, a-t-il ajouté.

Le 15 décembre, lors de son discours annuel sur l’état de la nation, le président congolais, réélu fin 2011 aux termes d’élections contestées, avait expliqué qu’une initiative serait prise en vue de renforcer la cohésion nationale.

Le principal parti d’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui avait rejeté le résultat des présidentielle et législatives du 28 novembre 2011, a précisé qu’il n’est pas question pour lui d’être derrière Kabila.

La cohésion nationale doit se faire autour des valeurs, pas autour d’une fraude (électorale). La cohésion nationale a été détruite par lui, donc il ne peut pas en même temps détruire et arranger, a précisé à l’AFP Bruno Mavungu, secrétaire général de l’UDPS.

Joseph Kabila avait par ailleurs souligné le 15 décembre que, désormais, au-delà de toutes nos actions pour le développement, notre priorité sera la défense de la patrie.

Il avait aussi appelé les jeunes à s’enrôler massivement au sein de nos forces de défense et de sécurité. Un appel réitéré lundi en leur demandant de s’engager nombreux sous le drapeau pour la défense de la patrie, pour à terme témoigner de la formation d’une armée puissante et respectée.

L’armée affronte le M23 depuis mai dans l’est. Ce groupe est surtout composé d’ex-rebelles intégrés dans les forces loyalistes après un accord signé le 23 mars 2009 et dont ils revendiquent la pleine application. Des experts de l’ONU accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir le M23, ce que les deux pays réfutent.

Le M23 a pris le 20 novembre Goma, ville-clé de l’est de la RDC, et s’en est retiré 11 jours plus tard sur demande des Etats de la région des Grands Lacs, médiateurs de la crise, et en échange d’un dialogue avec Kinshasa. Ce dialogue a commencé début décembre à Kampala. Suspendu pour les fêtes, il doit reprendre vendredi.

Mais d’autres groupes armés ayant signé l’accord de 2009 voudraient être entendus. Les Maï Maï (groupes armés locaux) ont plusieurs revendications fondées (…) Nous voulons et devons être associés aux pourparlers, a plaidé Joseph Assanda, porte-parole de 11 groupes Maï Maï de la province du Sud-Kivu.

Avec AFP

Category ACTUALITÉ, RDCongo and tagged , , .
1 Comment for “ RDC: le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour début 2013 ”
  1. toko sukuma yo olinga olinga te niama

    tu ne pas notre pressidant vas te faire anculer 2013 on vas te tues fills de pute ta bouche pue des kaka donc nien toi avec ta famille de rwandais on vas voire aux congo vouserais tues.boko yoka na congo na biso boko pakata yo na batu nabatu nayo nioso ba colabo toko boma bino boyebi yango que boko kufa nabino

Leave a Reply

Laisser un commentaire