Alerte Infos

RDC: neuf morts dans une attaque de rebelles ougandais dans l’Est

Image d'archives|La ville de Beni, dans l'est de la RDC

Image d’archives|La ville de Beni, dans l’est de la RDC

Neuf personnes ont été tuées mardi soir dans un village de la région de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une attaque menée par des rebelles ougandais, a annoncé mercredi un porte-parole militaire congolais.

L’attaque a visé plusieurs villages proches de Kakuka, à 60 km au nord-est de Beni, place commerciale importante du nord de la province du Nord-Kivu, a indiqué ce porte-parole, le lieutenant Make Hazukay. Il a affirmé que la tuerie avait été commise par les Forces démocratiques alliées (ADF), rébellion ougandaise accusée d’avoir tué plus de 400 civils – essentiellement à l’arme blanche – dans une série de massacres perpétrés dans la région depuis octobre.

Nous poursuivons l’ennemi, a assuré l’officier, joint par téléphone de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Les assaillants ont visé trois villages, de 17h00 (15h00 GMT) à l’aube, ainsi qu’un camp des Forces armées de la RDC (FARDC) aux effectifs réduits, a déclaré pour sa part Teddy Kataliko, président de l’ONG Société civile du territoire de Beni.

Six civils ont trouvé la mort par balles et trois (autres ont été) brûlés vifs et deux personnes (sont) portées disparues, a-t-il ajouté, affirmant que 69 cases ont été détruites par le feu.

M. Kataliko a appelé le chef de l’État Joseph Kabila à mener un action militaire de grande envergure pour débarrasser la région des ADF. Selon lui, on observe depuis quelque temps un relâchement dans les opérations militaires contre ces rebelles, installés dans l’est de la RDC depuis 1995.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
beniRDCrebelles

Related Articles

Le Soudan refuse de négocier avec le Soudan du Sud

L’armée soudanaise a célébré lundi, en présence du président Omar el-Béchir, la reconquête de la zone pétrolière disputée de Heglig,

RDC: Où est passé André Pantanjila? Nos choix détermine nos chutes

  En janvier 2013 André Pantanjila débarquait à Kampala dans les valises du M23 « uni » pour participer au

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*