Roger Musandji, l’œil panafricain multiforme

Roger Musandji, directeur d'Oeil d'Afrique

Roger Musandji, directeur d’Oeil d’Afrique

A onze ans, il est arrivé en France et à 23 ans, il était attaché de presse de Sylvain Wiltord. Entretemps, il a fréquenté la banque Société Général, GDF-SUEZ et d’autres sociétés. Aujourd’hui, plein d’ambitions, Roger Musandji dirige le site panafricain d’informations Œil d’Afrique.

D’origine congolaise, la vie de Roger Musandji recèle tous les ingrédients pour bâtir une personnalité hors du commun. Arrivé en France à l’âge de onze ans pour faire des études, d’ailleurs comme la plupart des jeunes africains, en rêve, l’enfant congolais, aujourd’hui diplômé en action et communication commerciale, qui côtoie les quarante ans, dirige Œil d’Afrique, un site d’informations en ligne.

Lancé en 2012, ce site consacré à grande majorité à l’actualité africaine, revendique, désormais 50 milles visites par jour et  310 000 fans sur Facebook, contrairement aux années 2009 lorsqu’il n’était encore qu’un blog. Roger Musandji qui est d’avis que «les gens ne veulent pas savoir mais veulent juste croire», entend gravir des échelons.

Son proche pari, c’est de continuer et finir par faire d’Œil d’Afrique une source d’informations dont l’Afrique pourra en être fière. Il a aussi à l’esprit qu’un journal se doit d’être « original, actuel mais surtout authentique». Ce qui ne fera que s’ajouter aux autres créations – icibrazza.com, RecPlay Tv, Fashion Mood et Afriquequotidien.com – dont sa société RM communication, ses initiales, est éditrice. Passionné de la culture hip-hop et de la NBA, avec notamment Michaël Jordan comme idole, Roger Musandji est passé par la Général et GDF-SUEZ en tant que «technicien informatique», support pour les cadres dirigeants de la société jusqu’en 2012 pour se consacrer à 100% à Œil d’Afrique. «Je ne pouvais plus jouer sur les deux tableaux du fait des exigences du métier du journaliste, qui demande une forte disponibilité pour couvrir les événements», confie le patron de RM communication.

Dans les archives de société Sport Foot Conseils, Roger Musandji a aussi  été à côté de l’ancien international français, Sylvain Wiltord pour qui, en tant qu’ami, il était devenu l’attaché de presse. Sport Foot Conseil a fini par embaucher le Congolais, comme assistant manager avec pour mission recruter tous les jeunes talentueux footballeurs, à l’image de Saliou Lassissi, Lamine Diatta, El Hadj Diouf, Jean Claude Darcheville…

Toujours optimiste de progresser, Roger Musandji considère: « 2015 sera une année charnière pour l’Afrique qui a vu en sa jeunesse des raisons de croire à des changements qui conduiront le continent à son réveil tant attendu».

Son Congo, même s’il est éloigné, Roger Musandji le garde dans son cœur : «le départ pour l’Europe était plus pour les études afin de rentrer aux pays armé de diplômes. Une envie de retour qui ne m’a jamais quitté».  Un gage de sincérité absolue pour l’enfant du Congo.

Baba Mballo

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
oeil d'afriqueroger musandji

Related Articles

Tunise: crise ouverte au parti islamiste au pouvoir

Le parti islamiste Ennahda au pouvoir en Tunisie était en proie à une crise ouverte avec la menace samedi du

Zambie : Michael Sata tire à boulets rouges sur l’Europe par rapport aux guerres en Afrique

Michael Sata, le président zambien est sans langue de bois. Il accusé vendredi les pays européens d’être derrière les conflits

Brazzaville expulse un ex communicant de l’ambassade française pour conspiration

Employé à l’ambassade française à Brazzaville entre 2011 et 2013, Jérémy Filippi avait pour mission, entre autres, de rencontrer des

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*