Secteur privé : La Bceao annonce le financement des PME dans l’espace Uemoa

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO)

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO)

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), régulateur du système bancaire de l’Uemoa, a mis en place un dispositif, avec l’accord des chefs d’État pour accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé jeudi au siège de la BAD, à Abidjan, le gouverneur de l’institution financière, Tiémoko Meyliet Koné, lors d’un forum dénommé « La Finance s’engage ».

En Côte d’Ivoire, les besoins de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) sont estimés à 3.574 milliards de FCFA. Les banques et établissements financiers se sont engagés à décaisser 1.340 milliards FCFA en 2017.

Les 3.574 milliards de FCFA de besoin en financement des PME en Côte d’Ivoire, représentent 21% du Produit intérieur brut (Pib). Selon l’enquête réalisée auprès de 4.212 entreprises ivoiriennes, il ressort que plus de 1/4 des entreprises ne sont pas attachées à une institution financière et 3/4 désirent recevoir de l’assistance technique. 

En outre, 50% des demandes de financement ont une réponse favorable, mais une entreprise sur trois franchit le pas de demande de financement.    

Koné qui s’exprimait devant un parterre de personnalités du monde des finances, a fait savoir que le financement des économies et l’inclusion financière sont au cœur des préoccupations de la banque centrale.

L’institution qui intervient en « dernier ressort » dans le financement des PME, accordera des prêts « illimités », a-t-il précisé.  

La Bceao veut en outre promouvoir le crédit-bail, le bureau d’information de crédit déjà opérationnel en Côte d’Ivoire, ainsi que l’affacturage, qui est en cours, pour prendre en charge les finances publiques, au sein de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa), a indiqué le patron de la banque centrale. 

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
BCEAO

Related Articles

KFC s’installera en Ethiopie dès l’année prochaine

La restauration rapide made in USA se veut de plus en plus offensif en Afrique. Après l’installation du géant Mac

Paris : saisie d’un Boeing 757 d’Ecair

La compagnie aérienne nationale du Congo, Equatorial Congo Airlines (ECAir) a été empêché de redécoller de l’aéroport Charles de Gaulle à

Gambie: pas encore d’accord avec Yahya Jammeh pour son départ du pouvoir

Les dirigeants ouest-africains dépêchés à Banjul pour tenter de convaincre Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle et

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*