Mohammed VI entame sa première tournée en Afrique Subsaharienne

Mohammed VI entame sa première tournée en Afrique Subsaharienne
Mohammed VI et Macky sall

Le Sénégal constitue la première étape d’une tournée que le souverain du Maroc entame dès mercredi en Afrique Subsaharienne.|DR

Le Sénégal constitue la première étape d’une tournée que le souverain du Maroc entame dès mercredi en Afrique Subsaharienne. La dernière visite d’amitié et de travail effectuée par Mohammed VI au Sénégal date de mars 2013.

Le voyage du roi du Maroc, Mohammed VI au Sénégal s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Le séjour à Dakar du souverain marque le début d’un périple qui le mènera ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon avant de fouler le sol de Guinée Bissau, la dernière étape d’une visite officielle.

Selon la Maghreb arab presse (MAP), le roi du Maroc aura des entretiens officiels et présidera les cérémonies de signature d’accords bilatéraux et le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique avec ces pays.

C’est la troisième tournée en Afrique Subsaharienne du genre en trois ans pour Mohammed VI. Au Sénégal, la dernière visite du souverain chérifien date de mars 2013, un séjour à l’occasion duquel plusieurs accords dans plusieurs domaines ont été signés entre Rabat et Dakar.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), le Maroc réserve aux étudiants sénégalais un quota de 558 places pédagogiques, 100 % boursiers. De son côté, le Sénégal compte quelques centaines d’étudiants marocains principalement pensionnaires de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

La coopération entre les deux pays concerne également le domaine religieux, notamment à travers la Zawia Tijania. Elle s’est illustrée par la construction, en 1964, de la Mosquée Hassan II de Dakar (restaurée en 2002), selon l’APS.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
MarocMohammed VIsénégal

Related Articles

Détournement de Huit milliards au Bénin: Le député Janvier Yahouédéou accuse Boni Yayi

Boni Yayi et Janvier Yahouédéou|© Oeildafrique Après l’affaire des trois milliards des Pays-Bas dont le sort n’est pas encore connu

Wade laisse un palais dévalisé à Macky Sall

Grande a été la surprise de Macky Sall et de son épouse quand ils ont pris possession du palais le

Sénégal: Macky sall sur les émeutes contre la pénurie d’eau

« Des manifestations de ce genre n’ébranlent pas un Etat«  Macky Sall est formel. Suite aux manifestations dans certains quartiers Dakarois

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*