Sondage: 63% des Sénégalais approuvent l’action de Macky Sall

Sondage: 63% des Sénégalais approuvent l’action de Macky Sall

Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall

Au moment où se déroule le procès controversé de l’ancien ministre Karim Wade, le président sénégalais Macky Sall caracole à la tête du sondage réalisé par le site Gallup.com sur une vingtaine de chefs d’Etats africains. 63 % des Sénégalais sondés approuvent l’action du chef de l’Etat, Macky Sall contre 34 opposés.

Selon les chiffres du sondage réalisé par le site Gallup.com sur la popularité des présidents africains, repris par Jeune Afrique, Macky Sall n’a pas de souci à se faire. C’est comme s’il continue de conserver son électorat présidentiel de 2012. Le site Gallup.com indique que 63 %  des Sénégalais approuvent l’action du chef de l’Etat contre 34 qui le désapprouvent. Qu’adviendrait-il donc, s’il a été réalisé au moment où se déroule le procès de l’ancien ministre Karim Wade jugé par la CREI pour enrichissement illicite sur une fortune de 117 milliards francs CFA. Macky Sall fait l’objet de beaucoup de critiques au sein même de son propre parti (APR) et de la part de l’opposition.

Car il faut signaler que le sondage a été réalisé en 2013 sur des échantillons d’au moins 1 000 personnes dans 26 pays du continent. Les statistiques du sondage s’intéressent également à d’autres chefs d’Etats du continent comme le malien Ibrahim Boubacar Keïta avec 86% des ses compatriotes qui approuvent son action contre 12.  Ailleurs, Alassane Ouattara (57%), Ali Bongo Ondimba (57%) réalisent des scores honorables. Alpha Condé de la Guinée obtient 49%. Idriss Déby reste bloqué à 44% au Tchad. Joseph Kabila est dernier de la queue avec 24% qui approuvent son action.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
macky sallsénégal

Related Articles

Plan d’urgence de 48 milliards CFA pour l’eau et l’électricité en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé vendredi la mise en place d’un plan d’urgence de 48 milliards de fcfa pour juguler

Nicolas Sarkozy déclare sa candidature à la présidence de l’UMP

  L’ancien président français, Nicolas Sarkozy a annoncé son retour en politique via sa page Facebook. Un appel qui s’adresse

Congo: le gouvernement réclame l’accélération de la procédure judiciaire contre le général Mokoko

Le ministre congolais de la Justice a demandé jeudi au procureur de la République d’accélérer la procédure engagée contre le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*