Togo : Le gouvernement dénoncent de faux résultats publiés par les partisans des candidats

Togo : Le gouvernement dénoncent de faux résultats publiés par les partisans des candidats
Recompte des bulletins de vote par la commission électorale à Lomé|Ph Republicoftogo

Recompte des bulletins de vote par la commission électorale à Lomé|Ph Republicoftogo

Alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 se font encore attendre, plusieurs chiffres sont publiés sur les réseaux sociaux. Dimanche, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dénoncé la publication de ses chiffres et a appelé à y mettre fin. Dans le même temps, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a annoncé que les procès-verbaux des résultats des coins reculés seront convoyés à Lomé pour confrontation avec les résultats en disposition de la CENI.

Le ministre togolais de l’administration territoriale, Gilbert Bawara a réagi dimanche et a démenti toutes les informations concernant les résultats du scrutin. Il a également annoncé que les procès-verbaux des bureaux de vote seront convoyés à Lomé par avion.

M. Bawara a annoncé au cours d’une conférence de presse pour éviter tout soupçon autour des résultats, les procès-verbaux des résultats de bureaux de vote qui se trouvent avec les Commission électorales locales indépendantes (CELI) dans le Nord du pays seront convoyés vers Lomé par avion sous la supervision du général malien Siaka Sangaré. La délégation s’est rendue à Niamtougou en ce début d’après-midi.

« Cela démontre le souci de la CENI mais surtout du gouvernement de nous assurer que tout au long du processus, la gestion de la remontée des résultats, de la vérification et toute publication de résultats soit le fruit d’un travail concerté collégiale et de consensus de la part de la CENI avec l’accompagne du comité qui a été mis en place », a déclaré Gilbert Bawara.

Dans le même temps, le ministre a indiqué que a Commission électorale nationale indépendante est le seul organe habileté à donner soit des tendances, le taux de participation ou la proclamation des résultats provisoires.

Le responsable de l’administration territoriale du Togo a appelé les candidats à la présidentielle à un comportement civique et citoyen pour honorer le peuple togolais et de ne pas créer une situation de tension en annonçant des chiffres qui ne sont pas vrais.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
éléctionspresidentielleTogo

Related Articles

Situation politique en Egypte

Soulagement populaire en Libye par rapport aux derniers développements de la situation politique en Egypte – De nombreux Libyens, à

Crise entre le RSP et Isaac Zida: le Président Kafando annonce un dénouement

Michel Kafando, le président de la transition burkinabè a mis en place un cadre de concertation des sages dont il

Cameroun: 25 ans de prison pour corruption l’ex-ministre Marafa Hamidou Yaya

L’ancien ministre camerounais Marafa Hamidou Yaya a été condamné samedi à 25 ans de prison ferme pour le détournement de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*