Togo : Taffa Issifou Tabiou élu président de la CENI

Togo : Taffa Issifou Tabiou élu président de la CENI

Taffa Issifou Tabiou a été élu lundi président de la CENI pour conduire le processus des élections de 2015.

Taffa Issifou Tabiou a été élu lundi président de la CENI pour conduire le processus des élections de 2015.

Réunis en séance plénière lundi à Lomé, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont mis en place leur bureau exécutif composé de quatre membres. Le bureau est présidé par Taffa Issifou Tabiou.

Taffa Issifou Tabiou a été élu lundi président de la CENI pour conduire le processus des élections de 2015. Issu de la société civile, M. Taffa Tabiou est élu président  de la CENI par 10 voix favorables sur onze votants.

Les autres membres du Bureau exécutif sont élus par consensus au sein des dix-sept membres de l’institution. Ainsi, le poste de vice-président est revenu à Bemba Nabourema (opposition parlementaire), le Premier rapporteur est M. Yao Daté (société civile) et le deuxième rapporteur est Baoubadi Bakaï (majorité parlementaire).

La CENI a également désigné  les bureaux respectifs des cinq sous-commissions de l’institution composés chacun d’un président et d’un rapporteur et ce, conformément au Code électoral et au Règlement intérieur de la CENI.

Le 8 octobre dernier, sous la supervision du Bureau d’âge présidé par Me Jean-Claude Homawoo, et Mme Mokpokpo Dosseh comme rapporteur, la CENI avait adopté son règlement intérieur. Ce nouveau texte permet à la Commission électorale d’accroître son efficacité dans l’organisation des élections de 2015.

Les cinq sous-commissions composant la CENI sont: la sous-commission des finances, des affaires administratives et juridiques ; la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique ; la sous-commission chargée de la sécurité ; la sous-commission du matériel et de la logistique ; la sous-commission de la communication et des relations publiques.

Après le Bureau exécutif et les sous-commissions, la CENI désignera les membres de ses démembrements, les Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Didier Assogba
© OEIL D’AFRIQUE

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
ceniTaffa Issifou TabiouTogo

Related Articles

CPI : la défense de Gbagbo et Blé Goudé veut l’ouverture du procès en avril 2016

Le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, tous deux détenus à La Haye pour des crimes commis

Tchad, Mali et Sénégal appellent à une intervention militaire en Libye

Les présidents tchadien, malien et sénégalais ont exhorté mardi les Etats occidentaux à « achever le travail » en Libye en intervenant

Burkina Faso : la Douane en tête des services corrompus

Le rapport 2012 du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) du Burkina Faso, rendu public jeudi à Ouagadougou, place la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*