Tunisie: saisie inédite de cocaïne venue d’Italie

by AFP | 14 mars 2017 10 10 55 03553

Saisie de 31 kilos de cocaïne pure par la Garde maritime tunisienne, le 13 mars 2017 au port de La Goulette, près de Tunis | AFP | FETHI BELAID

Saisie de 31 kilos de cocaïne pure par la Garde maritime tunisienne, le 13 mars 2017 au port de La Goulette, près de Tunis | AFP | FETHI BELAID

Une saisie inédite de plus de 31 kilos de cocaïne pure, d’une valeur de six millions d’euros, a été réalisée en Méditerranée, a annoncé lundi la Garde nationale maritime tunisienne, qui dit être confrontée à de nouvelles formes de trafics avec l’Italie.

Deux personnes à bord d’une vedette effectuant des « mouvements suspects » ont été repérées dimanche vers 17H00 locales (16H00 GMT) au large du Cap Bon, péninsule bordant le détroit de Sicile, a indiqué à l’AFP Mohamed Walid Ben Ali, chef du poste de la garde nationale maritime de la Goulette, près de Tunis.

Dans la précipitation, elles ont jeté par dessus bord un « grand sac rouge » avant de s’enfuir. En le repêchant, les gardes-côtes ont alors découvert une trentaine de pains de cocaïne pure.

C’est « la première fois » qu’une telle quantité -31,5 kilos de cocaïne pure, pour une valeur de près de six millions d’euros- « est saisie en Tunisie« , a affirmé le lieutenant-colonel Ben Ali.

L’importance de cette saisie démontre « qu’un grand réseau international est derrière l’opération », avec de probables ramifications en Tunisie pour écouler de telles quantités, a-t-il dit, notant qu’une enquête judiciaire avait été ouverte.

Le lieutenant-colonel Ben Ali a aussi souligné que les autorités italiennes avaient été alertées pour traquer les deux fugitifs.

Devant la presse, ce responsable a en outre pointé un « nouveau phénomène » observé, selon lui, « depuis environ 18 mois »: « des vedettes en provenance d’Italie qui accostent sur nos côtes (…) dans le cadre d’activités de trafics de drogue et de cigarettes », mais aussi « d’être humains ».

Les côtes nord-est de la Tunisie et celles du sud de la Sicile sont séparées par un bras de mer d’environ 150 km de large.

AFP

 

Partager :

Endnotes:
  1. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: http://oeildafrique.com/tunisie-saisie-inedite-de-cocaine-venue-ditalie/