Un masque pour l'Afrique.

Port du masque pour lutter contre le Coronavirus/ Image d'illustration/ Source DR

Avec la crise sanitaire mondiale du COVI19, beaucoup de gouvernements choisissent le confinement afin de limiter la contagion du virus. Si cette mesure semble suivie dans plusieurs pays, sa mise en place reste difficile dans grand nombre de villes africaines. 

Manque d'Infrastructures, conditions de vie, précarité etc...

Est-il donc pertinent de préconiser le confinement dans notre réalité africaine? Est il réaliste d'imaginer les activités formelles ou informelles à l'arrêt?

Les campagnes de sensibilisation des risques liés au corona virus ainsi que l'importance des gestes barrières semblent avoir été compris par les populations qui sont volontaires à l'idée de jouer le jeu. Ceci laisse à supposer que si la possibilité leur était donnée d'aller plus loin dans les solutions de protections, les populations accepteraient hésiter. 

Dans le contexte actuel, il est nécessaire d'observer ce qui se fait ailleurs et de s'en inspirer si cela est possible. 

La gestion de la crise à Hong Kong mérite qu'on s'y interesse. Une ville de 8 millions d'habitants avec 7000 habitants au km, 2. 600 contaminations en 3 mois et 4 décès. Retenons ici que  l'activité demeure quasi normale. Sauf les ecoles qui sont fermées. Le confinement n'a pas été retenu, mais le port du masque est respecté par toute la population.

Le masque obligatoire pourrait par conséquent devenir la mesure principale pour éviter la propagation dans nos villes du covid19. 

Reste à résoudre l'équation de s'en procurer un. Dans ce contexte de fermeture des frontières, nos pays ont une occasion historique de s'appuyer sur leurs propres ressources. Usines, ateliers de couture, fabrications individuelles. Toute aide extérieure étant peu probable. 

Partout en Afrique, chercheurs et médecins travaillent d'arrache pieds pour apporter des solutions pour nous proteger. Faisons notre part.

L'histoire retiendra qu'en cette crise mondiale de l'an 2020, l'Afrique se sera montrée à la hauteur. 

Mulumba F. Kabala

Videos

Analyses et Opinions

Le NFAC , les nouveaux Black Panthers ?

Qui est la NFAC, la milice armée noire qui défile dans les manifestations anti-racisme ?

Alors que les tensions raciales se multiplient aux États-Unis, une nouvelle milice afro-américaine a récemment vu le jour outre-Atlantique : la Not Fucking Around Coalition (NFAC). Qui sont ces femmes et ces hommes ? Eléments de réponse.Leurs visages sont régulièrement cagoulés de noirs, leurs vêtements arborent la même couleur. Ces citoyens américains portent des armes, bien visibles.
Le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue ivoirien Alassane Ouattara à l'Elysée, le 4 septembre 2020. Crédit : @AOuattara_PRCI

Côte d'Ivoire: Ce qu'il faut retenir de la rencontre Ouattara Emmanuel Macron sur le 3e mandat

Le président Ivoirien Alassane Ouattara a été reçu à déjeuner ce vendredi 4 septembre 2020 à l’Elysée par le président Emmanuel Macron. En marge de ce qui a été de ce déjeuner de travail, un tête-à-tête entre les deux homologues. La question du 3e mandat et la position de Paris surement au cœur de ce huis-clos.
Marche contre la révision constitutionnelle au Mali. / Image d'illustration

Afrique: La révision des Constitutions pour conserver le pouvoir en Afrique

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le guinéen Alpha Condé misent sur la modification de la Constitution pour espérer briguer un nouveau mandat avec pour argument que les "compteurs sont remis à zéro".
Guillaume Soro, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. AFP

Côte d’Ivoire recherche désespérément leader politique.

La Côte d’Ivoire a eu soixante ans ce 7 août 2020. A cette occasion, son président lui a offert un cadeau d’anniversaire de très mauvais goût. Alassane Dramane Ouattara est revenu sur sa promesse de ne pas briguer un troisième mandat. C’est ce que lui aurait demandé avec insistance une majorité de sa famille politique. Il a cédé à la tentation du combat de trop. Soit par suivisme, soit par égoïsme, ou alors sous l’effet conjugué des deux.
Kader Diarrassouba, Jeune ivoirien, exilé en France depuis 6 mois, membre Générations et Peuples Solidaires ( GPS )

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République de France, par Kader Diarrassouba

Monsieur le Président, votre élection à la tête de la république française le 7 mai 2017 a sonné pour bien de jeunes africains comme un nouvel espoir, l’espoir qui diminue la peine de toutes les politiques antérieures de la Françafrique. Politique néo-coloniale décrite par François-Xavier Verschave comme « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’aide publique au développement.
Rex Kazadi, secrétaire général de Ba patriotes ya Kongo (BPK)

RDC: Rex Kazadi demande à la ville de Kinshasa de déboulonner le statue de Leopold II

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ancienne colonie Belge va-t-elle enboiter le pas d'Anvers et déboulonner la statue du roi Leopold II ? C'est en tout cas le souhaite de Rex Kazadi, secrétaire général de Ba patriotes ya Kongo (
Aimé Gata-Kambudi, Juriste spécialisé en Droit Public Approfondi

La gestion de la crise institutionnelle au Kongo central est-elle la preuve  d'un Etat de droit à géométrie variable ?

Une analyse chronologique et démonstrative de la crise qui tend à l’ingouvernabilité de la province, par Aimé Gata-Kambudi.