Culture


Nigeria

Les vedettes de Coke Studio : Locko, Eddy Kenzo, Alikiba et Nandy gagnent gros aux Afrima Awards 2017

Les AFRIMA Awards 2017 qui se sont tenus le 12 novembre à Lagos au Nigéria ont offert un lot de surprises et de joies pour les artistes en lice. Parmi les vainquers de cette édition, 4 artistes de Coke Studio Africa sont les grands gagnants de cette nuit musicale.
 
Parmi les artistes sélectionnées dans la catégorie meilleur artiste masculin d’Afrique centrale, il y avait les vedettes de Coke Studio Anselmo Ralph d’Angola et Locko du Cameroun, (c’est ce dernier qui a remporté le prix). Celui qui accumule les tubes a fait ses débuts dans l’émission cette année aux côtés de Tresor d’Afrique du Sud. A propos de sa victoire, il a déclaré « je veux rendre hommage à mes fans, les Lockomotives c’est grâce à eux que j’ai remporté ce prix. Je ne m’y attendais pas du tout, je suis très heureux et je continuerai à travailler dur. »
 
Eddy Kenzo dont le nouvel album « Biology » connaît un franc succès et dont c’est la deuxième participation à Coke Studio a collaboré avec l’artiste ghanéen Bisa Kdei. Il a reçu 4 nominations dont deux qui ont abouti aux plus prestigieux des prix, celui de l’album de l’année et celui du meilleur artiste masculin en Afrique de l’Est. 
 
Evoquant cette victoire, Eddy Kenzo a déclaré : « Je suis si heureux, j’ai beaucoup de chance. Cette année a été merveilleuse. Gagner le prix de l’album de l’année et du meilleur artiste d’Afrique de l’Est n’est pas facile, nous avons beaucoup de talents dans cette région. C’est comme un rêve devenu réalité. » 
 
Il a été nominé aux côtés de la vedette de Coke Studio originaire de la Tanzanie, Alikibia. « Je tiens à féliciter Alikibia et tous les artistes qui ont été nominés dans les catégories où j’étais nominé aussi, ainsi que tous les artistes d’Afrique de l’Est. Je suis fier de chacun d’entre vous. Que Dieu bénisse l’Afrique. »
 

Le roi de la musique Bongo Alikibia a été salué pour son hit « Aje » featuring le rappeur nigérian M.I.Abaga dans les catégories meilleure collaboration africaine et meilleure musicien de R&B et Soul africain. King Kiba a également fait son grand retour sur Coke Studio cette année en collaboration avec le roi du dancehall Patoranking. 
 

Nandy, l’étoile montante de la chanson tanzanienne, connue pour ses hits « One day » et « Nagusa Gusa » et qui participait à Coke Studio Africa pour la première fois aux côtés de l’Ethiopienne Betty G a déjà marqué les esprits. Elle a remporté le prix AFRIMA dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique de l’Est.
 

 
Cette année, 18 vedettes de Coke Studio Africa ont été nominées aux AFRIMA Awards : Yemi Alade, Alikiba, AKA, Runtown, Nasty C, Eddy Kenzo, Locko, Anselmo Ralph, Jah Prayzah, Busiswa, Amanda Black, Kiff No Beat, Mafikizolo, Micasa, Bebe Cool, Nyashinski, Olamide et Nandy. Les nominations ont eu lieu dans 33 catégories, dont 10 régionales et 23 basées sur le genre de musique. Les vedettes de Coke Studio ont été nominées dans 25 catégories au total.
 
Coke Studio Africa est l’émission musicale phare de Coca-Cola en Afrique. C’est un concept musical non compétitif qui a pour objectif de rassembler les talents africains autour d’une même plate-forme. Bien plus encore, Coke Studio Africa offre aux stars africaines de demain l’opportunité de travailler avec les meilleurs producteurs de l’industrie musicale africaine et internationale et de bénéficier de leur expertise. C’est une occasion unique de réunir les talents du continent, appartenant à des époques et à des styles musicaux différents pour leur permettre de créer à travers cette fusion un genre musical africain à la  fois moderne et singulier. 
 



Culture