Culture


Etats-unisRéseaux sociaux

TikTok interdit aux États-Unis à moins d’être vendu

Le Parlement des États-Unis a adopté hier par un vote du Sénat (à 79 voix contre 18) une loi qui prévoit d’interdire l’application TikTok si elle n’est pas vendue à une entreprise non chinoise dans un délai de neuf mois. Ce délai pourra être prolongé de trois mois si la vente semble en bonne voie.

Qu’implique pour TikTok la loi votée aux États-Unis ?

Les élus américains à l’origine du texte considèrent que l’application de l’entreprise chinoise. ByteDance, qu’ils soupçonnent de liens avec l’État chinois, représente une menace de sécurité. En 2022, les médias américains Forbes et BuzzFeed avaient dévoilé que des cadres de TikTok avaient eu accès à des données d’utilisateurs américains, dont leur localisation. La loi doit à présent être signée par le président, Joe Biden, qui s’y est déjà engagé. Le média américain The Information a affirmé lundi avoir eu accès à un message interne dans lequel le directeur des relations publiques de TikTok aux États-Unis écrit : « Nous irons devant les tribunaux pour un recours judiciaire. »

Que reproche la Commission européenne à TikTok Lite ?

TikTok a annoncé cet après-midi qu’il suspendait « volontairement » dans l’Union européenne le système de récompenses présent dans une nouvelle application, TikTok Lite. Lundi, la Commission européenne avait ouvert une procédure visant cette application. Disponible en France et en Espagne depuis mars, elle propose à ses utilisateurs de gagner des bons d’achat selon le temps de visionnage ou leurs interactions avec les vidéos. L’UE a exprimé des craintes sur « l’effet de dépendance aux plateformes », notamment pour les enfants, en mettant en cause l’inefficacité des mécanismes de vérification de l’âge. TikTok avait jusqu’à la semaine dernière pour fournir un « rapport d’évaluation des risques », ce qui n’a pas été fait, déclenchant la procédure ouverte lundi. « Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux », a réagi cet après-midi le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton.

Dans quels pays TikTok est-il déjà interdit ?

En 2020, le gouvernement indien a interdit à toute sa population une soixantaine d’applications appartenant à des entreprises chinoises, dont TikTok, poussant les 200 millions d’utilisateurs revendiqués par le réseau social à se tourner vers des services concurrents tels que Instagram Reels ou YouTube Shorts. L’application est également interdite à l’ensemble de la population dans au moins quatre autres pays : le Népal, la Somalie, l’Afghanistan et Taïwan. Plusieurs pays ont par ailleurs interdit le téléchargement de TikTok sur les appareils professionnels des personnes travaillant pour leur gouvernement. En Europe, c’est le cas du Royaume-Uni depuis mars 2023 en raison de « risques » d’accès à « des informations sensibles ». La Belgique, l’Australie ou encore le Canada ont fait de même.



Culture