Économie


Burkina FasoEconomie

Burkina Faso : retrait de permis d’exploitation minière à deux entreprises turcs 

Les autorités du Faso ont décidé de retirer le permis d’exploitation minière à deux sociétés turques pour non respect des accords. Les autorités burkinabè décident de rétrocéder les permis à de nouveaux investisseurs.

Afro Turc Inata et Afro Turc Tambao sont les deux sociétés turques qui ont vu se faire retirer leur permis d’exploitation minière. Les autorités burkinabè ont indiqué, jeudi 21 mars, lors du  conseil des ministres, que les Turcs «n’ont procédé à aucun règlement des sommes dues à l’Etat burkinabè, malgré les interpellations et les mises en demeure de 90 jours qui leur ont été adressées».

Aux yeux du gouvernement du Burkina, le non paiement des sommes dues constitue un manquement de la part de ces sociétés. Les autorités précisent que le 25 avril 2023, l’Etat burkinabè a cédé ses actifs miniers de grande mine d’or de Inata à la société Afro Turc Inata et de grande mine de manganèse de Tambao à la société Afro Turc Tambao.

Ces permis d’exploitation industrielle de la grande mine d’or de Inata et de la grande mine de manganèse de Tambao vont être rétrocédés à  de nouveaux investisseurs, selon le gouvernement. Les deux sites étaient au cœur d’une polémique depuis leur transfert par «procédure d'accord direct» aux Turcs.

Auparavant, le Burkina compte octroyer un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société TOEGA SA dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou, région du Plateau-Central.

Le permis d’exploitation, objet de cet octroi couvre une superficie de 10,93 km². Il  a une durée de vie de huit ans pour une production totale de 16,04 tonnes d’or.

La mine va générer au profit du budget de l’Etat des recettes estimées à 31.343.551 525 francs CFA en termes de royalties et 5.720.000 000 F CFA comme dividendes. La contribution au Fonds minier de développement local s’élève à 4.840.000.000 francs CFA. L’exploitation de cette mine permettra la création de 110 emplois pour les nationaux, selon les autorités.

Oeil d'Afrique



Économie