Culture
CultureMusique
Une nouvelle catégorie pour les musiciens africains aux Grammy. Voici ce que vous devez savoir sur les nominés
Pour la première fois, la musique africaine aura sa propre catégorie aux Grammy. La Recording Academy présentera trois nouvelles catégories pour les prix de cette année, dont "Meilleure performance musicale africaine" - mettant en vedette certains des superstars mondiales de l'Afrobeats.
"En introduisant ces trois nouvelles catégories, nous sommes en mesure de reconnaître et d'apprécier un éventail plus large d'artistes", a déclaré le PDG de la Recording Academy, Harvey Mason Jr., dans un communiqué de presse l'année dernière pour annoncer les catégories, qui incluent également la "Meilleure Enregistrement de danse pop" et le "Meilleur album de jazz alternatif". "Nous sommes ravis d'honorer et de célébrer les créateurs et les enregistrements dans ces catégories, tout en exposant une gamme plus large de musique aux fans du monde entier."
L'ajout de la catégorie "Meilleure performance musicale africaine" fait suite à une montée en flèche de la popularité mondiale de l'Afrobeats. Sur Spotify seul, les diffusions d'Afrobeats ont augmenté de plus de 550% depuis 2017, selon la plateforme de streaming, en faisant l'un des "genres à la croissance la plus rapide".
Avant les Grammy Awards 2024 du 4 février à Los Angeles, voici ce qu'il faut savoir sur les cinq nominés pour la "Meilleure performance musicale africaine" prêts à faire l'histoire.
Ayra Starr
Oyinkansola Sarah Aderibigbe, connue sous le nom d'Ayra Starr, est nominée pour son hit "Rush", sur son premier album studio "19 & Dangerous". La chanson s'est classée mondialement, est devenue virale avec un défi de danse sur TikTok, a été répertoriée dans la playlist annuelle de l'ancien président américain Barack Obama pour 2022, et compte actuellement plus de 300 millions de streams sur Spotify et près de 300 millions de vues sur YouTube. Signée chez Mavin Records, la chanteuse d'Afropop de 21 ans a collaboré avec Kelly Rowland, Stormzy et les stars nigérianes Tiwa Savage et Wizkid.
Asake & Olamide
Ces deux poids lourds nigérians ont chacun décroché leur première nomination pour leur hit "Amapiano". Asake, dont le vrai nom est Ahmed Ololade, a eu le premier album de début nigérian le mieux classé de l'histoire du Billboard en 2022, avec son album "Mr. Money with the Vibe". La chanson nominée aux Grammy est le troisième single de son deuxième album, "Work of Art", et célèbre l'Amapiano - un autre genre musical africain qui a connu une popularité et une acclamation mondiales.
Le jeune homme de 29 ans est sous contrat avec YBNL Records, détenu par Olamide. Dans une interview de 2021 avec CNN, Olamide a décrit son état d'esprit de propriétaire de label comme une nécessité : "Il n'y avait aucune porte qui s'ouvrait", a-t-il déclaré, "donc, j'ai dû construire mon propre bâtiment et ma propre porte."
Tyla
La Sud-africaine Tyla, 21 ans, est nominée pour son énorme succès "Water", qui a donné naissance à un mouvement de danse viral après sa sortie en 2023. La chanteuse a sorti son premier single "Getting Late" en 2019 et est en ascension depuis. Elle a décrit sa musique comme du "Popiano" - une fusion du genre Amapiano sud-africain et de la musique pop. "Water" est le premier single de son premier album studio "Tyla" et est la chanson la mieux classée par un artiste solo sud-africain au Billboard Hot 100, débutant à la 67e place et montant jusqu'à la 10e place.
Davido, avec Musa Keys
La chanson "Unavailable" de la superstar de l'Afrobeats, David Adeleke, est l'une de ses trois nominations aux Grammy de cette année pour le "Meilleur album global" et la "Meilleure performance musicale globale". Le chanteur nigérian mieux connu sous le nom de Davido est également l'un des artistes les plus diffusés sur Spotify en Afrique en 2023.
De l'album, Davido a déclaré à CNN lors d'une interview en 2023 qu'il pensait qu'il résisterait à l'épreuve du temps : "Je sais que dans les années à venir... nous parlerons de cet album... cela m'a juste mis dans une autre dimension avec la création musicale." Mais le chanteur a fait les gros titres d'une manière différente dans les semaines précédant les Grammy, lorsque sa compatriote nigériane Tiwa Savage a déposé une plainte à la police contre lui pour des menaces présumées.
Burna Boy
Burna Boy, de son vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, est en lice pour un total de quatre Grammy cette année pour le "Meilleur album de musique mondiale", la "Meilleure performance rap mélodique", la "Meilleure performance musicale mondiale" et la "Meilleure performance musicale africaine" - et se produira lors de la cérémonie. Habitué des récompenses, il a remporté le Grammy du "Meilleur album de musique mondiale" en 2021 pour son album "Twice as Tall". Burna Boy a terminé une année historique en 2023 à la première place du Billboard Year-End US Afrobeats Artists Chart, ainsi qu'un des 10 artistes africains masculins les plus diffusés sur Spotify.
En 2021, il avait expliqué à CNN à quel point la musique qu'il fait lui tient à cœur. "Je ne suis pas un musicien qui vous donne simplement des vibrations ou vous donne de bons beats et parle de n'importe quoi, juste pour que vous puissiez danser", a-t-il déclaré. "Chacune de mes chansons fait essentiellement partie de mon âme."
'Une longue attente'
CNN a parlé à Rico Love, auteur-compositeur et président du Black Music Collective de la Recording Academy, et à Sheila Okonji-Ashinze, animatrice de l'émission syndiquée aux États-Unis "Afrozons with Sheila O", qui ont fait camp.
Culture
Suivre Oeil d'Afrique