Culture


CultureRD Congo

Jérémie Kabamba : « Strong2Kin Moov est appellé a devenir un média dédié à la culture urbaine ».

Il a créé le compte Instagram Strong2Kin Moov en 2018. Quatre années plus tard, il fait partie des acteurs qui comptent dans l'univers musical en République Démocratique du Congo. Jérémie Kabamba, 25 ans, diplômé d'une licence en informatique de gestion, passionné des nouvelles technologies semble avoir gagné son pari. Strong2Kin Moov c'est 249 000 abonnés et plus de 24 000 publications. Mais Jérémie rêve plus grand. Ses projets ne souffrent d'aucun doute. Interview.

Comment définirais-tu la ligne éditoriale de ton compte Instagram ?

Je la définis comme un canal permettant aux amoureux de la culture urbaine congolaise de retrouver un bon nombre des contenus exclusif

Qu’est-ce qui vous a donné envie de te lancer sur Instagram et pas les autres réseaux sociaux ?

Bien avant ça, j’étais manager et attaché de presse des artistes de mon quartier et fil du temps cela n’accrochait pas. Étant amoureux de la culture congolaise, plus précisément la musique. J’ai rapidement constater qu’il n’y avais pas assez des canaux permettant aux artistes de vulgariser leurs activités en temps réel.

Les choses ont tombé pile au moment où Instagram prends de plus en plus de l’ampleur en terme de vitesse de circulation des contenus et du coup les choses ont démarré par là.

Quelle est votre source d’inspiration ?

Je m’inspire de tout sauf rien, et je profite du faite que je sois jeune. Bien qu’en Europe il y’a une pléthore des médias qui font à peu près la même chose que moi. Alors je prête un peu attention partout dans le début de compléter ce qui manque chez moi…

Quelle a été la stratégie mise en place pour développer votre communauté Instagram ?

La stratégie principale était celle de faire de tout mon possible pour ne rien raté comme contenu exclusif. Car j’avais compris une chose; « si tu es régulier en exclusivité, tu gagnes très rapidement en terme d’audience et d’interaction »

Par ailleurs il y’a aussi le fait que j’ai eu la chance d’avoir un bon nombre des sources fiables qui pouvaient fournir régulièrement des informations et en temps réel.

Comment envisages-vous l’avenir pour tes activités ? Un développement en dehors des publications sur Instagram est-il envisageable ?

Oui, bien évidemment ! Après avoir gagné un bon nombre des abonnés, on peut se permettre d’envisager ou encore d’avoir des perspectives colossales. Comme par exemple devenir un véritable média dédié à la culture urbaine. Ou encore lancer une chaîne télévision avec plusieurs innovations…

Qu’aimeriez-vous entreprendre ou faire évoluer par la suite ?

J’aimerais devenir une référence principale pour les jeunes artistes et avoir un label de production pour mieux dénicher des talents cachés

Qui sont vos principaux abonnés ? D’où viennent-ils (pays) ?

C’est bien évidemment clair que la majorité des abonnés qui suivent Strong2Kin Moov ont généralement entre 18-24 ans ou encore 25-34 ans. 60% d’entre eux sont basé en République démocratique du Congo. Nous avons un public majoritairement féminine. 78% de femmes et 22% d'hommes.

La musique urbaine prend de plus en plus de place dans la rumba congolaise. Comment analysez-vous ce phénomène ?

Je pense que les choses se passent plutôt mieux qu’avant, car la plus part d' artistes underground sont désormais éveillés et comprennent les enjeux. Avec la vitesse de la technologie, j’estime que les artistes urbains congolais vont réussir à réaliser des grandes choses.

Que pensez-vous du nouvel algorithme Instagram ?

Le nouvel algorithme est plus tôt mieux, mais par contre ceux qui sont à Kinshasa sont privés de certaines fonctionnalités qu’on retrouve sous d'autres cieux. En terme de présentation sur l’accueil, je pense que cela remarquablement progressé et permet aux utilisateur de passer encore plus de temps qu’au par avant

Quels sont vos 3 conseils pour quelqu’un qui débute sur Instagram ?

1: Connaître et maîtriser la cible et la localisation des ses abonnés ( Pour mieux structuré la publication des contenus de manière à ce que l’audience ne puisse pas régresser)

2: Être dynamique et pro active en terme de création et diffusion des contenus, maîtrisé également l’heure à laquelle les abonnés interagissent régulièrement sur le compte.

3: Avoir l’endurance et positivité car il y’a des moments où l’audience avec Instagram stagne naturellement et si on pas préparé on se met à associer des pratiques louches, comme par exemple procéder par l’achat des abonnés (robot), une procédure qui peut vous coûter la suppression définitive du compte.

Oeil d'Afrique



Culture