Ils font l’actualité


PolitiueTchad

Tchad: qui fut Yaya Dillo, opposant au régime Déby, mort suite à l’assaut du siège de son parti ?

Le procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de N'Djamena, a indiqué, jeudi 29 février, que l’opposant Yaya Dillo Djerou est décédé suite à l'assaut des forces de l’ordre mené, la veille, contre le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), dans la capitale tchadienne. 

Né le 18 décembre 1974 à Kaoura, dans la région de l’Ennedi Est, au Tchad, Yaya Dillo fut avant tout un enfant soldat. C’est en 1989, qu’il rejoint la rébellion conduite par l’ancien président Idriss Déby Itno, qui s’empare, en 1990, du pouvoir à l’issue d’un coup d’Etat contre le président Hissène Habré exilé au Sénégal avant d'y être jugé pour des “crimes contre l’humanité” et mourir le 24 août 2021 à Dakar, la capitale sénégalaise. 

L’arrivée de Idriss Déby dont il est neveu et en même temps, petit-fils, à la magistrature suprême, pousse Yaya Dillo à se débarrasser de sa tenue de militaire-rebelle. Il reprend alors le chemin de l’école jusqu’à l’obtention du baccalauréat, série scientifique. Il s’envole pour le Canada pour y suivre des études supérieures en génie électrique et télécommunications à l’Université d’Ottawa.

Dès 2005, c’est le retour au bercail. Yaya Dillo rejoint  à nouveau la rébellion et se fait capturer avant d'être remis aux forces du Soudan. Le président Idriss Déby obtient sa libération à la suite de négociations. Dillo se rallie alors au pouvoir de Déby qui le nomme ministre d’État au ministère de l’Agriculture et plus tard ministre des Mines et de l’Énergie, une manière de le museler.

Mais, ce rapprochement entre les deux hommes au gré des fluctuations politiques n’a pas réussi à éteindre la rancœur de Dillo à l’endroit de la famille Déby. En février 2021, un assaut des forces du maréchal Idriss Déby contre le domicile de Yaya Dillo aboutit à la mort de la maman de l’opposant.  

Le président tchadien de la Transition, Mahamat Idriss Déby semble achevé ce que son père Idriss Déby Itno avait entamé pendant qu’il était tout-puissant chef d’Etat. A quelques semaines de l’élection présidentielle, annoncée pour le 6 mai prochain, la tentative de muselage de Yaya Dillo, opposant politique dérangeant pour le régime du général Mahamat Déby,  finit dans le drame. 

La fin des jours de Yaya Dillo est partie du 27 février quand un membre du bureau exécutif du PSF a fait l’objet d’une interpellation musclée de la part d’agents du service d’espionnage et de contre-espionnage. Il avait identifié comme étant l’instigateur de la tentative d’assassinat, le 19 février, de Samir Adam Annour, président de la Cour suprême.

Aussitôt, en guise de représailles, selon un communiqué du gouvernement tchadien, Yaya Dillo et ses partisans ont attaqué la direction générale de l’Agence nationale de sécurité de l’Etat (ANSE), faisant “plusieurs morts”.  Repliés avec ses partisans au sein du siège de son parti, ils feront face à l’assaut des forces de sécurité dans l’après-midi du 29 février.

Oeil d'Afrique - Dakar



Ils font l’actualité