Ils font l’actualité


écologieRDC

Tosi Mpanu Mpanu : le défenseur incontournable de l’écologie en RDC

Tosi Mpanu Mpanu, un nom qui résonne dans le monde de l'écologie. En effet, il est devenu au fil des années une référence en matière d'environnement et de développement durable, d’abord à l’international, puis dans son pays.

Economiste de formation, l’Ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu est titulaire d’un MBA en Finance et Investissements (2000, George Washington University) ainsi que d’un Master en Etudes Européennes et Relations Internationales (2013, Paris 1 Panthéon Sorbonne). Il possède plus de deux décennies d’expérience dans les domaines du développement durable, de la finance climatique, des énergies renouvelables, de l’environnement et de la diplomatie.

"C'est ma compréhension de l'interdépendance entre la réduction de la pauvreté, la création de croissance socioéconomique inclusive et la préservation de la nature qui m'a poussé à m'engager dans la lutte pour la protection de l'environnement", déclare Tosi Mpanu Mpanu.

Son parcours professionnel et son engagement écologique ont ainsi été marqués par une série d'événements qui l'ont conduit à devenir l'un des plus grands défenseurs de la cause environnementale en RDC.

En 2007, il participe pour la première fois aux négociations internationales sur le climat lors de la COP13 de Bali, où il plaide pour que les pays développés reconnaissent la contribution des forêts tropicales humides des pays en développement la stabilisation du climat mondial à travers l'absorption des émissions de gaz à effet de serre. En tant que négociateur senior de la République démocratique du Congo au sein du processus de négociation sous l’égide de la Convention des Nations Unies sur le climat (CCNUCC), il a participé à la plupart des conférences onusiennes sur le climat depuis 2007.

Il a été élu président du Groupe des négociateurs africains lors de la COP15 de Copenhague en décembre 2009 et a exercé cette fonction jusqu’à la COP17 de Durban en décembre 2011.

Il a, par la suite, servi en tant que président du Groupe des pays les moins avancés (PMA) de janvier à décembre 2016 et président de la Coalition des nations détentrices des forêts tropicales de janvier 2017 à décembre 2019. De 2019 à 2022, il a été président de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA), l’un des deux organes permanents de la CCNUCC.

Auparavant, Tosi Mpanu Mpanu a siégé au conseil d’administration de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (2013-2021), une agence spécialisée de l’Union africaine, ainsi qu’au conseil d'administration du Fonds vert pour le climat (2012-2018). Il a également occupé les postes de conseiller principal du Premier ministre (décembre 2016 à juillet 2017), conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pendant 4 ans (2003-2007) et consultant à la Banque mondiale à Washington de 2000 à 2003.

Son engagement pour la cause environnementale est salué par de nombreux commentateurs. Dans un article de presse récent, le quotidien économique L'Expansion a qualifié Tosi Mpanu Mpanu de "principal défenseur des intérêts écologiques de la RDC".

Avec son parcours professionnel et son engagement politique, Tosi Mpanu Mpanu incarne une nouvelle génération de leaders politiques en RDC qui mettent en avant la protection de l'environnement et le développement durable. "Nous devons tous nous mobiliser pour protéger notre environnement et notre planète", déclare Tosi Mpanu Mpanu. "C'est notre devoir envers les générations futures."

"Je crois qu'il est temps de prendre des mesures concrètes pour protéger notre environnement et notre pays", déclare Tosi Mpanu Mpanu. Puis de rajouter : "Je suis fier de faire partie d'un parti politique qui place la protection de l'environnement au cœur de son programme."

Nomination en tant qu'ambassadeur

En novembre 2018, Tosi Mpanu Mpanu a été élevé à titre exceptionnel au rang d'ambassadeur pour sa contribution au rayonnement de la RDC à l'international à travers la défense des intérêts du pays au cours des négociations internationales sur le climat.

Tosi Mpanu Mpanu a également été impliqué dans le domaine politique en RDC. En 2018, il a rejoint le parti de Modeste Bahati, L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Son expérience en matière d'écologie a été un atout majeur pour le parti, qui cherchait à intégrer davantage de préoccupations environnementales dans son programme.

C'est au sein d'Agissons pour la République (AREP), le parti politique dirigé par Guy Loando, que Tosi Mpanu Mpanu a finalement trouvé sa place. AREP est un parti politique relativement nouveau en RDC, créé en 2019, mais qui s'est rapidement imposé comme un acteur important de la scène politique congolaise. Tosi Mpanu Mpanu y a rejoint en tant que membre actif et a apporté son expertise en matière d'écologie au sein du parti.

Interrogé sur son engagement politique, Tosi Mpanu Mpanu déclare : "Je suis convaincu que la politique est un moyen important de promouvoir des changements positifs en RDC. Je veux contribuer à la construction d'un pays plus juste, plus transparent et plus respectueux de l'environnement".

Le rapprochement de Tosi Mpanu Mpanu avec Guy Loando et son entrée au sein d'AREP ont été salués par de nombreux observateurs de la scène politique congolaise. Son engagement pour la protection de l'environnement est considéré comme un atout majeur pour le parti, qui cherche à intégrer davantage de préoccupations écologiques dans son programme politique.

Oeil d'Afrique - Kinshasa



Ils font l’actualité