Regard sur le monde


International

Le Palais des congres accueille une exposition éphémère pour mettre en valeur l’art comme levier de la coopération Europe – Méditerranée – Afrique

A l’occasion du Forum des Diasporas Africaines qui se tiendra le 22 juin 2018 sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, le Palais des Congrès accueillera une exposition éphémère pour mettre en valeur l’art et les cultures africaines. En sus de l’exposition, une table-ronde sera organisée autour de « l’art africain, levier de soft power ».

Les arts d’Afrique, un soft power a exploiter pour redéfinir l’influence du continent

Envisagé comme un levier pour accélérer la coopération entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, le secteur artistique se voit attribuer une place de choix dans cette première édition du Forum des Diasporas Africaines. Ainsi, en clôture de la journée se tiendra une table-ronde ayant pour thème « l’art comme soft power sur le continent africain ». La conférence réunira des experts de ce secteur, invités à débattre autour du financement de la culture et du marché de l’art en Afrique, du rapatriement des oeuvres ou encore du rayonnement artistique du continent africain.

Parmi les intervenants de cette table ronde qui débutera des 18h15 :

Mme Salimata Diop, Directrice du Muse´e de la photographie de Saint-Louis – Se´ne´gal ;

Mr Sansy Kaba Diakite´, Commissaire général de Conakry Capitale mondiale du livre (CCML) et directeur de L’Harmattan-Guine´e ;

Mr Stéphane Brabant, Avocat associe´ & Co-Chairman du groupe Afrique mondedu Cabinet Herbert Smith Freehills

Mr Charles Houdart, Charge´ de mission Industries Culturelles et Cre´atives a Agence Franc¸aise de De´veloppement.

Une traversée au coeur du continent visant à l’exalter les cinq sens

Le Forum des Diasporas Africaines sera également l’occasion de découvrir une exposition éphémère sur les arts d’Afrique, installée en parallèle d’un cocktail de clôture. Celle-ci se voudra plus précisément une traversée au coeur du continent africain au fil de laquelle les participants pourront découvrir des oeuvres faisant appel à leurs différents sens. L’occasion pour les participants de découvrir ou de redécouvrir des artistes de renom, tels qu’Imane AYISSI (mode), Alun BE (photographie), Elis BOND (art culinaire), Amsa CISSE (sculpture), Josue COMOE (peinture), Aissa DIONE (textile) MAISON INTEGRE (design), Abdoulaye KONATE (tenture), Atsoupé KPOGNON (peinture), Dounia TAMRI-LOEPER (design) et Barthélémy TOGUO (céramique), moustapha maiga (teinture).

 

La sélection d’oeuvres sera réalisée par le cabinet de curiosités Nelly WANDJI.

 

Benjamin Mampuya

COMPAGNIE GÉNÉRALE DE COMMUNICATION

 

 


Regard sur le monde