Regard sur le monde


International

Vive émotion aux Etats-Unis après le meurtre d’Ahmaud Arbery par deux hommes blancs

Les appels de responsables politiques, stars et internautes se multipliaient jeudi 7 mai aux États-Unis pour demander l’inculpation de deux hommes blancs accusés d’avoir tué un joggeur noir de 25 ans en Géorgie fin février. 

Les responsables de la Géorgie ont déclaré qu’Ahmaud Arbery courait dans le quartier de Satilla Shores, juste à l’extérieur de Brunswick, le 23 février, lorsque deux hommes blancs armés ont commencé à le poursuivre dans un camion. Une nouvelle vidéo montre les hommes – Gregory McMichael, 64 ans, et son fils, Travis McMichael, 34 ans – face à Arbery sur la route, avant une altercation physique. Des coups de feu ont été tirés quelques instants plus tard et Arbery est vu trébucher avant de tomber face contre terre sur le trottoir.

Les McMichael ont déclaré à la police qu’ils avaient suivi Ahmaud Arbery parce qu’ils pensaient qu’il correspondait à la description d’un cambrioleur suspect. Travis McMichael aurait tiré les coups de feu qui ont tué Arbery, alors que son père – un enquêteur du procureur à la retraite – se tenait dans le lit du camion en brandissant une arme de poing. Aucun des deux hommes n’a été arrêté ni inculpé dans la fusillade mortelle, les autorités ayant précédemment déterminé que les McMichaels avaient agi en vertu des lois sur la détention et la légitime défense de l’État.

« Nous sommes littéralement chassés CHAQUE JOUR / CHAQUE JOUR, nous sortons du pied du confort de nos maisons! » La star des Lakers, LeBron James, a écrit sur Instagram. « Je ne peux même pas aller pour un putain de jogging! Comme l’homme WTF, tu te moques de moi? … Je suis désolé Ahmaud (Rest In Paradise) et mes prières et bénédictions envoyées au ciel au-dessus de ta famille !! #StayWoke # ProfiledCauseWeAreSimplyBlack. « 

Le procureur du district du circuit judiciaire de l’Atlantique, Tom Durden, a repris l’affaire après que deux autres procureurs de district se soient récusés pour d’éventuels conflits d’intérêts. Durden a annoncé cette semaine qu’un grand jury décidera si des accusations criminelles seront portées contre les McMichael.

« Après un examen minutieux des preuves, je suis d’avis que l’affaire devrait être présentée au grand jury du comté de Glynn pour examen des accusations criminelles », a écrit Durden.

La vidéo est claire : Ahmaud Arbery a été tué de sang-froid. Je suis de tout coeur avec sa famille, qui mérite la justice et la mérite maintenant, a réclamé sur Twitter Joe Biden, probable candidat démocrate à la présidentielle de novembre

« Il existe un certain nombre d’agences qui peuvent sortir et procéder à ces arrestations aujourd’hui. C’est notre demande. Les hommes qui ont assassiné Ahmaud devraient être poursuivis », a déclaré à NBC News Lee Merritt, l’avocat représentant la famille d’Arbery. « Nous respectons le fait qu’il existe une procédure légale qui doit être suivie pour que des actes d’accusation formels aient lieu, mais pour la sécurité de cette communauté; pour le respect de la mémoire d’Ahmaud Arbery, nous exigeons que … ces hommes soient arrêtés. »

Des images de la fusillade d’Arbery ont été publiées mardi et ont depuis déclenché de nouveaux appels à la justice. Des célébrités comme T.I., 2 Chainz, Viola Davis et Leslie Jones se sont tournées vers Twitter pour partager leurs condoléances et / ou demander une action. Vous pouvez lire certains des articles ci-dessous.

Alors que plus d’attention se concentre sur le meurtre troublant de Ahmaud Arbery, nos systèmes d’application de la loi et de justice doivent être tenus aux normes les plus élevées: enquête complète, accusations appropriées et poursuites impartiales. https://t.co/5mYI4vA8A6



Regard sur le monde