L'actualité à la une
Côte d'IvoireSociété
Abidjan accueille un séminaire technique sur l’investissement des fonds de sécurité sociale
Lundi 9 septembre 2024, l'hôtel Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, Côte d'Ivoire, a été le théâtre de l’ouverture du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS). Sous le thème «Investissement des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et la durabilité des systèmes de protection sociale », cet événement réunit des experts et décideurs venus de plus de trente pays, venus échanger sur les meilleures pratiques pour assurer la pérennité des systèmes de sécurité sociale à travers des stratégies d'investissement efficaces.
Les travaux ont été officiellement lancés par le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui a souligné l’importance de ce séminaire dans le contexte mondial actuel, marqué par des défis économiques majeurs. Dans son discours, il a tenu à féliciter Charles Denis Kouassi, directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), pour son leadership à la tête de l'institution. Le ministre a salué le travail remarquable accompli par la CNPS, notamment les innovations apportées pour améliorer la gestion des fonds de sécurité sociale et garantir la durabilité du système ivoirien.
Lors de sa prise de parole, le directeur général de la CNPS est notamment revenu sur des éléments ayant permis de changer en profondeur le business model de la Caisse. « Alors que nous affichions en 2011 près de 200 milliards de FCFA de déficits cumulés, nous n’avons cessé d’enchainer depuis des excédents nets : 8,9 milliards FCFA en 2012, pour atteindre progressivement 211 milliards en 2023. Dans le même temps, notre portefeuille financier et monétaire est passé de 26 milliards FCFA à fin 2012 à près de 1000 milliards FCFA à fin 2023. Ce qui est important, ce sont les conséquences de cette situation ».
Pour Denis Charles Kouassi, l ́investissement est devenu, à la CNPS, une nouvelle source majeure de financement. «En 2023, nos produits financiers n’ont pas été « une cerise sur le gâteau », ils ont été une partie importante du gâteau lui-même : l’an passé, ils ont représenté l’équivalent de 156% de notre masse salariale, et 23% de nos prestations », a-t-il déclaré avant de rappeler qu’aux premières heures de la réforme de 2012, l’institution qu’il dirige s’est battue pour que les produits financiers couvrent intégralement toutes les charges de financement. «bientôt, la totalité des cotisations sera consacrée au paiement des prestations », a-t-il expliqué.
Le directeur général de la CNPS, n’a pas manqué de remercier l’autorité de tutelle pour sa confiance chaque fois renouvelée. Denis Charles Kouassi a tenu à remercier le président Alassane Ouattara pour sa clairvoyance, sa vision futuriste, un bâtisseur inlassable. L’ouverture ce séminaire technique sur les Investissements des fonds de sécurité sociale pour la viabilité et durabilité des systèmes de protection sociale, fut l’occasion pour le patron de la CNPS de faire part de son rêve, celui de voir le produits financiers de la CNPS «parvenir à couvrir une grande partie des prestations ! D’après les calculs de nos actuaires, nous aurons, d’ici une vingtaine d’années un portefeuille d’environ 5.400 milliards de FCFA, qui devrait nous rapporter alors 220 milliards de produits financiers, qui représenteront alors environ la moitié de toutes nos prestations », a-t-il mentionné.
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique