L'actualité à la une


Afrique du SudPolitique

Afrique du Sud: l’ancien président, Jacob Zuma exclu  des élections générales du 29 mai

La Commission électorale indépendante (CEI) a déclaré, jeudi 28 mars, que l’ancien président  sud-africain, Jacob Zuma n'est pas éligible pour figurer sur la liste des candidats aux prochaines élections générales du 29 mai. Il purge une condamnation.

La Commission électorale indépendante (CEI) a interdit à l'ancien président sud-africain, Jacob Zuma de se présenter comme candidat aux prochaines élections générales.

Le parti politique de Zuma, le Mkhonto weSizwe (MKP), l’a placé en tête de la liste des candidats aux élections soumise à la CEI. Cependant, le président de la CEI, Mosotho Moepya, a déclaré que Zuma n'est pas éligible pour figurer sur la liste des candidats pour les prochaines élections générales du 29 mai.

«Dans le cas de l’ancien président Jacob Zuma, oui, nous avons reçu une objection, qui a été retenue. Le parti qui l'a nommé a été informé, et donc les opposants sont informés», a indiqué le président de la CEI.

En 2021, Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison par la Cour constitutionnelle pour avoir défié l’ordre du tribunal de le faire comparaître devant la Commission Zondo, qui enquêtait à l’époque sur la gestion de l’État et la corruption.

Les avoirs de l’ancien président ont été gelés et ses comptes bancaires fermés. Mardi, des membres du parti MK ont défilé jusqu'à la succursale de la FNB à Durban, menaçant de fermer leurs propres comptes si la banque ne précisait pas pourquoi elle avait fermé les comptes de Zuma.

Selon la loi électorale, une personne reconnue coupable d'une infraction pénale et condamnée à une peine de plus de 12 mois de prison ne peut pas figurer sur une liste de candidats aux élections.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une