L'actualité à la une


Congo BrazzavillePolitique

Congo-Brazza: que cache la nationalité française du ministre Claude Alphonse N’silou ?

La nationalité française acquise par le ministre d’Etat congolais, Claude Alphonse N'silou fait beaucoup réagir à Brazzaville et d’autres villes du pays. 

C’est le journaliste congolais, Alphonse Ndongo,  journaliste, qui soulève le lièvre. Dans une tribune, il s’interroge sur les raisons ayant poussé le ministre d’Etat Claude Alphonse N'silou, 75 ans, à acquérir “tardivement” la nationalité française.

 “S'il est vrai que Claude  Alphonse N'silou, président du Rassemblement Citoyen, un parti affilié à la majorité  présidentielle, ne risque rien sur le plan juridique, eu égard à la primauté de la Constitution du 25 octobre 2015 sur  toutes les dispositions de la loi de 1961, notamment l'article 47, c'est surtout sur le plan de  l'éthique politique que l'acquisition tardive de la nationalité française par le ministre d'Etat,  ministre du Commerce, de la Consommation et des Approvisionnements, laisse à penser qu'il y a anguille sous roche”, écrit le journaliste. 

Le ministre d’Etat acquiert donc une nationalité étrangère à une période au cours de laquelle, de nombreux hommes politiques africains cherchent à se prémunir de poursuites judiciaires dans leur pays. La traque des biens mal acquis fait craindre aussi de nombreuses personnalités du continent à se protéger. 

Alors, le journaliste congolais de conclure: “N'silou voudrait-il s'abriter derrière sa nationalité française à la moindre incartade ?”.

Le ministre d’Etat est le président du Rassemblement Citoyen, un parti politique affilié à la majorité présidentielle. La constitution congolaise autorise tout citoyen d’avoir une seconde nationalité. 



L'actualité à la une